Numérisation d'anciennes photos vers le numérique

Comment convertir une vieille photo au format numérique

Lorsque vous avez une grande pile d'albums photo, il est temps de convertir la photo en numérique maintenant. Quant à numériser de vieilles photos, il ne s'agit pas seulement de gagner de la place pour le placard, mais aussi de préserver la mémoire en photo. Apprenez simplement les conseils importants lorsque vous transformez une photo en numérique à partir de l'article, puis essayez la meilleure façon de bien les conserver.

Il existe plusieurs méthodes pour numériser les anciennes photos pour vos parents ou parents-boursiers. Afin de préserver la meilleure qualité des anciennes photos sans aucun bruit d'image, voici la méthode ultime pour convertir des photos aux formats numériques comme ci-dessous.

Numérisation d'anciennes photos vers le numérique


Partie 1. Préparez les photos avant de les numériser

Pour numériser de vieilles photos, vous devez les organiser au préalable. Cela devrait être une bonne méthode pour protéger les anciennes photos. Voici quelques conseils nécessaires pour préparer les photos avant la numérisation.

  • Regroupez les photos dans différentes catégories.
  • Assurez-vous que les photos sont plates sans plis.
  • Protégez les photos des dégâts d'eau, de la décoloration et plus encore.
  • Choisissez le scanner photo et les formats souhaités.

Vieilles photos


Partie 2. Rechercher le meilleur résultat

Comme mentionné, il existe plusieurs façons de convertir d'anciennes photos en numérique. Vous pouvez prendre une photo avec un appareil photo ou numériser la photo au format numérique. La numérisation de toutes les photos est une opération qui prend du temps, mais elle préserve les détails. Gardez simplement à l'esprit les conseils suivants avant de convertir des photos en fichiers numériques.

  • Nettoyez les photos au préalable pour une meilleure qualité. Utilisez simplement une brosse douce pour enlever la poussière de la photo avec douceur. Même si vous conservez les photos dans l'album, les photos doivent également être nettoyées avant la numérisation.
  • Essuyez le scanner pour éviter tout bruit ou dommage causé. Un chiffon en microfibre ou une lingette nettoyante à base d'alcool est une bonne option pour numériser une photo au format numérique avec une grande qualité.
  • Bien organiser les photos pour une numérisation par lots.
  • Choisissez une résolution pour convertir le format photo en numérique.
  • Allongez-vous sur le plateau pour obtenir une bonne numérisation des photos

Si vous avez un bon scanner, cela devrait être un plus de passer de la photo au numérique de bonne qualité. Est-ce tout ce que vous devez faire? Certainement non. Ce n'est que la première étape pour convertir une photo en numérique. Vous pouvez faire d'autres actions pour obtenir de meilleurs résultats et bien les conserver.

Organiser des photos


Partie 3. Convertir une photo en numérique

Certaines étapes supplémentaires que vous effectuez pour convertir une photo en numérique sont plus importantes. Pour ce qui est de conversion de photo en PDF, vous pourriez avoir besoin de tous les détails pour votre entreprise. Lorsque vous les passez au numérique, il est également préférable de conserver plus de détails.

  • Imaginez que vous convertissez une photo en numérique au format RAW avec tous les détails. Mais il est impossible de télécharger le fichier sur les réseaux sociaux ou de le visualiser sur votre smartphone. Vous devez changer la photo en JPEG, qui peut être utilisée dans la plupart des situations.
  • Le processus par lots est très important lorsque vous avez un grand nombre de albums photos. Et puis, vous pouvez gagner beaucoup de temps pour convertir des photos en formats numériques ou autres.
  • Il y a des poussières et des rayures sur les vieilles photos. De plus, vous pouvez trouver du bruit d'image dû à l'appareil photo d'origine. Photo Converts peut corriger facilement les images floues, il vous aide à transformer la photo en numérique avec une meilleure qualité.
  • La plupart des vieilles photos sont des portraits, qui ont une couleur de peau plus foncée par rapport à la peau d'origine. Vous devez retoucher davantage les photos pour optimiser les photos avec des effets époustouflants.
  • Choisissez la meilleure qualité de numérisation et le meilleur format de sortie. Afin d'obtenir tous les détails des photos, vous devez choisir la qualité appropriée pour la numérisation des photos.

Scanner les photos


Partie 4. Optimiser les images numérisées

Afin d'obtenir le meilleur résultat pour numériser de vieilles photos, vous devez modifier les photos avec un excellent programme. Quelle devrait être la meilleure méthode pour retoucher des photos? Retoucher WidsMob est l'embellisseur de photo à prendre en compte.

Télécharger pour la version WinTélécharger pour la version Mac

Étape 1: Réduisez le bruit des anciennes images. La fonction Denoise est capable de réduire le bruit des images. En raison de la restriction technologique, l'ancien appareil photo ou l'heure ajoutera des grains aux images.

Correction du bruit de l'image avec Retoucher

Étape 2: Optimisez les images de portrait. Une fois que le programme détecte le portrait de l'image, vous pouvez optimiser les images avec un lissage de la peau ou un blanchiment de la peau sans aucune imperfection.

Embellisseur de photo selfie avec retoucher

Étape 3: Ajustez les paramètres. Au fur et à mesure que le temps supprime la couleur d'origine des photos, vous pouvez régler la saturation, le contraste, la luminosité, la température et la teinte des photos.

Effet artistique avec retoucher

Étape 4: Lorsque vous avez besoin de découvrir les effets pour un film analogique, vous pouvez également utiliser la fonction pack de films, qui est capable d'ajouter différents filtres photo avec des effets époustouflants ou montrez les photos artistiques pour les photos numérisées.

Retouche avec effet Film Pack

Ce devrait être une étape ultime pour convertir des photos en numérique. De plus, vous pouvez également découvrir les différents effets pour les photos. Après cela, vous pouvez partager les photos sur des sites Web de médias sociaux.


Partie 5. Top 5 des applications de scanner photo pour smartphone

Avec la popularité des smartphones, les photos numériques sont devenues un moyen principal de sauvegarder des souvenirs et des moments. Pour numériser des photos imprimées sur votre smartphone avec une application de numérisation de photos, ce serait plus facile que d'utiliser un scanner professionnel connecté à un ordinateur. Dans ce qui suit, nous présenterons les 5 meilleurs scanners de photos qui utilisent l'appareil photo du smartphone pour capturer les photos à imprimer pour votre référence.

1 Genius Scan

Genius Scan est un scanner dans votre poche. L'application est capable de transformer d'anciennes photos en fichiers PDF ou JPEG. Tout comme les autres scanners de photos, vous pouvez également accéder à la détection de page intelligente, à la correction de perspective et amélioration d'images fonctionnalités. Lorsque vous devez numériser une grande quantité de photos, vous pouvez également utiliser le processus par lots pour numériser des photos en quelques secondes. Et puis vous pouvez organiser vos documents avec des titres, des balises et une recherche puissante avec le scanner photo.

Il s'agit d'un scanner PDF ainsi que d'un scanner d'images, qui offrent d'excellentes fonctionnalités aux photos numérisées. Vous pouvez également ajouter des aquarelles, des balises et des signatures aux photos. C'est l'un de mes scanners de photos préférés qui peut numériser des photos et les partager facilement sur les réseaux sociaux dans le cadre du programme. Et cela fonctionne également avec Dropbox, Box et d'autres applications, une fois que vous avez numérisé les photos, vous pouvez utiliser une autre application de votre smartphone pour des modifications ultérieures.

Genius Numériser

2. Scanner de photos

Pic Scanner est un scanner de photos gratuit sur iOS. Il peut numériser jusqu'à quatre photos à la fois. Après avoir numérisé les photos, ce scanner photo recadrera automatiquement les photos avec une correction de perspective. Lorsque nous numérisons les photos avec notre smartphone, Pic Scanner vérifiera automatiquement la mise au point. Lorsque la photo est exactement cadrée, Pic Scanner affiche OK. Pic Scanner est suffisamment intelligent pour capturer imprimer des photos. Et bien sûr, la qualité de la photo numérisée dépend également de l'appareil photo de votre iPhone.

Mais si vous souhaitez capturer une photo de haute qualité, vous devez la numériser dans une pièce bien éclairée et placer la photo sur un arrière-plan uni et monochrome. Pic Scanner peut capturer quatre photos à la fois. Et si vous prenez plusieurs photos à la fois, n'oubliez pas de laisser au moins un demi-pouce d'espace entre elles. Ensuite, Pic Scanner recadrera les photos et les améliorera automatiquement. Le scanner photo propose également des filtres. Vous serez surpris que Pic Scanner puisse faire une telle chose sur les smartphones, bien que la qualité des photos ne soit pas aussi bonne que celle des scanners matériels. Il existe également une version payante qui ne limitera pas l'utilisation et offrira plus de fonctionnalités.

Scanner de photos

3. CamScanner

CamScanner est l'un des scanners les mieux notés du Play Store. Il est célèbre comme scanner de documents au lieu de scanner de photos. Mais nous pouvons également l'utiliser comme scanner photo. La fonction la plus utile de CamScanner est le mode gris. Lorsque nous capturons des photos imprimées dans une pièce, il est inévitable que la lumière se reflète sur la surface de la photo. Mais le mode gris affaiblira la réflexion et la rendra imperceptible. Les autres fonctionnalités de CamScanner incluent des outils de recadrage et de contrôle. Nous pouvons corriger la partie escroc avec l'outil de recadrage et ajuster le contraste avec l'outil de contrôle. Le scanner de photos prend également en charge divers périphériques de stockage tiers, notamment Box, Dropbox, OneDrive, Evernote et Google Drive.

Bien que CamScanner permette aux utilisateurs d'améliorer la couleur, il s'agit d'une application utilitaire et non d'un outil artistique. Malheureusement, en tant que scanner de documents, CamScanner enregistrera tous les fichiers au format PDF. Mais la haute qualité et les fonctionnalités puissantes sont suffisamment puissantes pour nous permettre d'ignorer cela. Si vous souhaitez extraire le texte des photos, vous pouvez également profiter des excellentes fonctionnalités OCR (Optical Character Recognition) du programme.

CamScanner

4. Boîte à chaussures

Shoebox est une application de numérisation de photos intéressante. C'est l'étendue d'Ancestry.com qui est un service d'arbre généalogique en ligne. Vous pouvez créer un compte sur Ancestry.com et télécharger les photos numérisées dans votre arbre généalogique directement depuis votre smartphone. Lorsque nous capturons d'anciennes photos par Shoebox, il détectera les bords de la photo et corrigera automatiquement la perspective. Après avoir numérisé la photo, Shoebox nous permet de modifier les informations de la photo, comme l'ajout d'un nom, du lieu et d'une légende. Le scanner de photos n'offre pas les fonctionnalités d'édition des photos, comme le réglage de la couleur et du contraste, ou les filtres. Mais cela en fait un outil simple et plus facile à utiliser.

Il y a un conseil à propos de Shoebox: ne partagez pas directement la photo numérisée depuis Shoebox. Enregistrez-les sur votre pellicule et partagez les photos à partir de là. Vous constaterez que Shoebox enregistre une meilleure résolution dans Camera Roll. De plus, le scanner de photos transporte également toutes les photos que vous avez prises dans votre poche ou sur votre tablette sans prendre de place sur votre iPhone ou iPad.

Shoebox

5. PhotoScan

PhotoScan est développé par Google et facilite la numérisation des photos imprimées. Ce scanner photo est totalement gratuit et disponible sur Play Store et App Store. Avant de prendre l'ancienne photo, placez-la sur une surface plane. PhotoScan trouvera automatiquement le cadre de la photo. Pour obtenir plus de données, il demandera aux utilisateurs de déplacer leur téléphone autour de la photo. Après avoir réussi, ce scanner photo capturera la photo et réduira la réflexion de la lumière spontanément. Les utilisateurs peuvent enregistrer le résultat sur leur téléphone ou sur le service cloud de Google directement.

La fonction la plus puissante est que PhotoScan analyse la photo et la prend plusieurs fois. La photo numérisée est de haute qualité, car ce scanner photo fusionnera les différentes versions de la même photo. Pour simplifier le processus, PhotoScan recadrera, étirera et fera pivoter la photo automatiquement. Cela supprimera également l'éblouissement de la photo. Et après la capture, les utilisateurs peuvent également ajuster les photos.

PhotoScan

Sur la base des introductions ci-dessus, vous pouvez voir que le scanner photo du smartphone est suffisamment puissant pour capturer les anciennes photos imprimées et les transmettre aux photos numériques. Tout ce que vous avez à faire est de placer la photo sur une surface plane. Et les scanners de photos feront tout le travail pour vous, comme trouver le bord de la photo, étirer et faire pivoter la photo, et supprimer automatiquement les reflets et la réflexion de la lumière. Alors la prochaine fois, si vous voulez numériser une photo, sortez simplement votre smartphone et prenez-la.


Conclusion

Pour convertir des photos en numérique, vous devez préparer les photos, numériser les photos, choisir le meilleur résultat et optimiser les photos avec un retoucheur professionnel. Afin d'avoir les meilleurs résultats pour numériser les photos, vous pouvez suivre le guide pour obtenir l'image souhaitée en toute simplicité.

Télécharger pour la version WinTélécharger pour la version Mac


Peter Wood
Peter Wood
Peter Wood, rédacteur en chef, se concentre sur les logiciels et les appareils de conception et d'édition de photographies.
Blog

How to Convert Old Photo to Digital Format

Last Updated on February 10, 2022 by Tina Clark


When you have a large stack of photo albums, it is time to convert photos into digital. As for digitalizing old images, it can save the closet space and keep the memory. Just learn the tips when you transform photos to digital from the article and then try the best way to preserve them well.

There are several methods to digitalize the old photos for your parents or grant-parents. To preserve the best quality of the old photos without any image noise, here is the ultimate method to convert photos to digital formats below.

Convert Old Photo to Digital Format

Part 1. Prepare Photos before Digitalize

To digitalize old photos, you have to organize them beforehand. It should be a method to protect the old photos. Here are some tips to prepare images before digitalization.

  • Group the photos into different categories.
  • Make sure the photos are plat without a wrinkle.
  • Protect photos from water damage, discoloration, and more.
  • Choose the desired photo scanner and formats.
Old Photos

Part 2. Scan for the Best Result

Just as mentioned, there are several ways to convert old photos to digital ones. You can take an image with a camera or scan the photo digitally. Scanning images is a time-intensive operation, but it preserves the details. Just keep in mind the following tips before converting photos to digital files.

  • Clean the Photos beforehand for better quality. Just use a soft brush to remove the dust from the photo tenderly. Even if you keep the images in an album, you need to clean the images before scanning.
  • Wipe the scanner to avoid any noise or damage caused. A microfiber cloth or alcohol-based cleaning wipe is an option to scan photos to digital in good quality.
  • Well, organize the photos for batch scanning.
  • Pick a resolution for converting photo format to digital.
  • Lie flat on the flatbed to get a good scan for the photos.

If you have a good scanner, you can turn photos to digital in good quality. Are these all you need to do? Definitely No. It is only the first step to convert images to digital. You can do further action to get better results and preserve them well.

Organize Photos

Part 3. Convert Photo to Digital

Some extra steps you do to convert photo to digital is more important. As for converting images to PDFs, you might require every detail for business. When you change them to digital, it is better to preserve them.

  • Imagine converting a photo to digital in a RAW format with every detail. But it is impossible to upload the file to social media or view it on your smartphone. You have to change the photo to JPEG, which can use for most situations.
  • The batch process is severe when you have many photo albums. And you can save a lot of time converting a photo to digital or other formats.
  • There are some dust and scratches for the old photos. What is more, you can find some image noise due to the original camera. Photo Converts can fix blurry images with ease. It helps you to turn photos to digital with better quality.
  • Most of the old photos are portraits with a dark skin color compared to the original one. You need to retouch photos to optimize the images with stunning effects.
  • Choose the best scanning quality and output format. To get all the details for the photos, you have to choose a suitable photo quality for scanning photos.
Scan Photos

Part 4. Optimize the digitalized images

To get the best result for digitalizing old photos, you should further edit the images with some excellent programs. What should be the best method to retouch photos? WidsMob Retoucher is the photo beautifier you should take into consideration.

Win Download Mac Download

Step 1: Reduce noise for old images. The Denoise feature can reduce the noise of photos. Due to the technology restriction, the old camera or the time will add grains to the pictures.

Fix Image Noise with Retoucher

Step 2: Optimize portrait images. Once the program detects the portrait of the image, you can optimize the photos with skin smoothing or skin whitening without any imperfection.

Selfie Photo Beautifier with Retoucher

Step 3: Adjust the parameters. As time removes the original color of the photos, you can adjust the saturation, contrast, brightness, temperature, and tint for the images.

Artistic Effect with Retoucher

Step 4: When you need to discover the effects for analog film, you can also use the film pack function to add different photo filters with stunning photo effects or show the artistic photos for the digitalized images.

Retouch with Film Pack Effect
Win Download Mac Download

It should be the ultimate step to convert photos to digital. What is more, you can also discover the different effects of the images. After that, you can share the pictures on social media websites.

Part 5. Top 5 Photo Scanner Applications for Smartphone

With the popularity of smartphones, digital photos have become a way to save memories and moments. Scanning printed photos to your smartphone with a photo scanning application would be easier than using a professional scanner connected to the computer. In the following, we will introduce the top 5 photo scanners that utilize the smartphone camera to capture the print photos for your reference.

1. Genius Scan

Genius Scan is a scanner in your pocket. The application can turn old photos into PDF or JPEG files. Like the other photo scanners, you can also access page detection, perspective correction, and image enhancement features. When you need to scan a large number of photos, you can also use the batch process to scan photos in a matter of seconds. And you can organize your documents with titles, tags, and powerful searches with the photo scanner.

It is a PDF scanner and an image scanner, which offers some excellent features to the scanned photos. You can add watercolors, tags, and signatures to the images. It is a photo scanner to digitalize pictures and share them on social media within the program. And it also works with Dropbox, Box, and other applications. Once you scan the images, you can use another application on your smartphone for further editing.

Genius Scan

2. Pic Scanner

Pic Scanner is a free photo scanner on iOS to scan up to four photos at one time. This photo scanner will crop the scanned images with perspective correction. Pic Scanner will check the focus automatically. When framing the photo, Pic Scanner will display OK. Pic Scanner is smart enough to capture the print photos. And the quality of the scanned image also depends on the camera of your iPhone.

But if you want to capture a high-quality photo, you should scan it in a well-light room and put the image on a plain, single-color background. Pic Scanner could capture four pictures at one time. And if you take multiple photos at once, remember to leave at least a half of inch gap between them. Then Pic Scanner will crop the images and enhance them automatically. The Photo Scanner also offers some filters. Pic Scanner could do such a thing on smartphones though the photo quality is not as well as hardware scanners. There is also a paid version that will not limit the usage and offer more features.

Pic Scanner

3. CamScanner

CamScanner is one of the top-rated scanners in the Play Store. It is famous as a document scanner instead of a photo scanner. But we can use it as a photo scanner as well. The feature of CamScanner is Gray Mode. When we capture print photos in a room, it is unavoidable that the light will reflect on the surface of the image. But the Gray Mode will weaken the reflection and make it unnoticeable. Other features of CamScanner include cropping and control tools. We can correct the crook part with the cropping tool and adjust the contrast with the control tool. The photo scanner supports various third-party storage devices like Box, Dropbox, OneDrive, Evernote, and Google Drive.

Although CamScanner allows users to enhance color, it is a utility app, not an art tool. Unfortunately, CamScanner will save all the files as PDF as a document scanner. But the high-quality features are strong enough to let us ignore that. If you want to extract the text from the photos, you can use the excellent OCR (Optical Character Recognition) features.

CamScanner

4. Shoebox

Shoebox is a photo scanner app. It is the extent of Ancestry.com that is an online family tree service. You can register an account on Ancestry.com and upload the scanned photos to your family tree from your smartphone directly. When capturing old images, it will detect the photo edges and correct the perspective. After scanning, Shoebox allows us to edit the information of the photo, like adding a name, the place, and a caption. The photo scanner does not offer editing features, like adjusting color and contrast or filters. But that makes it a simple tool and easier to use.

There is a tip about Shoebox: do not share the scanned photo from Shoebox directly. Save them to your Camera Roll and share the images from there. You will find that Shoebox saves a better resolution in Camera Roll. What is more, the photo scanner also carries every photo you’ve ever taken in your pocket or on your tablet without taking up space on your iPhone or iPad.

Shoebox

5. PhotoScan

PhotoScan is from Google and makes digitizing printed photos easier. This photo scanner is free and available in Play Store and App Store. Before shooting the old photo, place it on a plain surface. PhotoScan will find the frame of the image automatically. You can move your phone around the pictures to get more information under the instruction. After passing successfully, this photo scanner will capture the photo and reduce the light reflection spontaneously. Users could save the result on their phones or Google’s cloud service.

The most powerful feature is PhotoScan will analyze the photo and shoot it multiple times. The scanned image is high quality because this photo scanner will merge the different versions of the same picture. To simplify the process, PhotoScan will crop, stretch and rotate the photo automatically. It will also remove the glare from the image. And after capture, users could also adjust the images.

PhotoScan

Based on the introductions above, you can see that the photo scanner on the smartphone is strong enough to capture the old print photos and transmit them to digital ones. All you need to do is place the image on a flat surface. And the photo scanners will do all the work for you, like finding the edge of the photo, stretching and rotating the image, and removing the glare and light reflection. So the next time, if you want to scan an image, take out your smartphone and shoot it.

Conclusion

To convert photos to digital, you can prepare and scan the images. Choose the best result, and optimize it with a professional retoucher. To have the best results for digitalized photos, you can follow the guide to get the desired image with ease.

Win Download Mac Download