HDR - Tout ce que vous devez savoir sur la technique d'imagerie à plage dynamique élevée

Dernière mise à jour le 2 mars 2023 by Pierre Bois


De quoi HDR représenter? Il est connu sous le nom de plage dynamique élevée, qui peut décrire les caméras ou les techniques permettant de capturer une plage dynamique plus grande que le SDR. Si vous avez besoin d'utiliser le mode HDR des appareils photo ou d'acheter un téléviseur HDR, vous devriez en savoir plus sur la définition HDR, son fonctionnement, ou même créer de superbes photos HDR à partir de l'article maintenant.

HDR - Plage dynamique élevée

Partie 1. Définition HDR

HDR est l'abréviation de High Dynamic Range, une technique utilisée en imagerie et en photographie. Il peut reproduire une plage dynamique de luminosité que possible avec l'imagerie numérique standard ou la technologie photographique. (De Wikipedia)

Image HDR

La photographie à plage dynamique élevée peut être obtenue en post-traitement de la prise d'une série d'images et en les combinant avec bracketing d'exposition. La pratique de la photographie est pour Caméras HDR ou les téléphones avec appareil photo et les fichiers vidéo appliqués à la télévision HDR. À la fois plage dynamique élevée à la télévision et photographie dans des images ayant une grande contraste entre la lumière et l'obscurité. Cependant, leur façon de travailler est légèrement différente. Même la photographie HDR et la vidéo HDR partagent le même nom et certains points communs, ils sont toujours différents. Alors parlons de Vidéo HDR pour la télévision et le HDR pour la photographie sur smartphone séparément ci-dessous.

Partie 2. Photographie HDR pour appareil photo, iPhone et autre smartphone

Section 1. Fonctionnement du HDR sur les photos

Photo HDR sont fusionnés au moins avec deux ou plusieurs photos prises à différents niveaux d'exposition par certains Logiciel HDR. Certaines applications HDR prétendent créer des photographies HDR à partir d'une seule image. Cependant, ce n'est pas une photo HDR. Ce devrait être un filtre HDR à la place.

Photo HDR

Lorsque vous activez le mode HDR de votre Caméra HDR ou iPhone, l'appareil prend des photos du même sujet avec des vitesses d'obturation et des ouvertures variables. Ensuite, vous pouvez utiliser un logiciel HDR pour assembler des images et mettre en évidence la meilleure partie de chaque photo. Au lieu de prendre une photo, il en faut généralement trois. C'est la raison pour laquelle les images HDR prennent plus de temps que les images ordinaires.

Section 2. Caméra HDR

Il doit être de préférence avec une caméra à fonction de bracketing d'exposition automatique ou une caméra HDR. Vous pouvez également régler manuellement les paramètres de l'appareil photo entre chaque prise de vue. Cependant, si les images ne s'alignent pas, l'image HDR finale est câblée.

  • Un stabilisateur devrait être un autre avantage pour les photos HDR, comme le trépied.
  • Lorsque vous avez besoin de faire des photographies HDR professionnelles, les objectifs HDR devraient être un bon choix.
  • Le logiciel HDR doit être un outil pour créer une photo HDR. HDR gratuit devrait être bon pour rendre les photos prises par votre appareil photo en photographie HDR.

Section 3. Smartphone HDR

En ce qui concerne les HDR sur un smartphone, votre téléphone peut faire tout le travail à votre place. Activez simplement la fonction HDR intégrée en appuyant sur l'option HDR dans l'application appareil photo. Il vous suffit de prendre la photo, puis le smartphone prendra une photo ordinaire avec une photo HDR.

Mais il y a quelques inconvénients du smartphone HDR. Il peut être difficile de maintenir l'appareil immobile ou de le monter sur un trépied tout en prenant une photo HDR. Et le HDR intégré est faible. Vous pourriez trouver les différences entre les deux images sans prononcé. Cependant, le HDR sur iPhone peut vous offrir une expérience différente lorsque vous photographiez un sujet ombré sous un ciel ensoleillé ou plus.

Section 4. iPhone HDR

Comme le HDR existe depuis longtemps sur iPhone, il fonctionne pour vous, que vous utilisiez l'ancien iPhone 5/6/7 ou le dernier iPhone 8 / X / 10/12. Le HDR sur iPhone est la combinaison de trois photos prises en quelques millisecondes l'une de l'autre et assemblées en une seule photo.

Habituellement, il est difficile d'obtenir une exposition parfaite de la terre et du ciel, situation dans laquelle les appareils photo traditionnels peuvent vous laisser choisir entre un sujet trop lumineux ou un sujet perdu dans l'obscurité. Ainsi, l'iPhone crée une plage dynamique élevée (HDR) en combinant les parties correctement exposées de chacune des trois images et en les combinant en une seule qui semble transparente.

Alors comment prendre une photo HDR sur iPhone ou autres appareils iOS ? C'est facile. Ouvrez l'application Appareil photo sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. Et puis appuyez sur HDR pour vous assurer qu'il est réglé sur Voiture or On et cadrez la photo. Appuyez sur le bouton Prise de vue et prenez la photo HDR. N'oubliez pas que lorsque vous prenez une photo HDR, l'appareil iOS enregistre une image avec HDR et une sans HDR. Vous pouvez enregistrer celui que vous aimez et supprimer l'autre.

HDR sur iPhone

Section 5. Quand utiliser HDR

La technique HDR est utilisée en imagerie et en photographie pour reproduire une plage dynamique de luminosité. Mais toutes les photos ne peuvent pas utiliser la plage dynamique élevée pour une meilleure apparence. Voici quelques situations auxquelles vous devez prêter une attention particulière pour traiter les images HDR.

Tout comme la définition du HDR, l'exposition ou l'éclairage doit être pris en compte en premier. Lorsqu'une photo ne peut pas gérer le contraste entre différents objets de la photo, une photographie HDR devrait être d'une grande aide.

  • Les scènes de faible éclairage sont les occasions les plus fréquemment utilisées pour les photos HDR. La photo est peut-être trop sombre pour que le HDR puisse éclaircir le premier plan avec une exposition différente.
  • Harsh Sunshine, à l'opposé des scènes rétro-éclairées ou faiblement éclairées. Lorsque les photos sont prises sous un soleil intense ou avec trop de lumière, la photo HDR doit s'appliquer.
  • Objets statiques. La technique HDR doit assembler des photos avec la même scène. Les images avec des mouvements augmentent le flou. Vous pouvez utiliser le HDR pour les paysages, les portraits et d'autres occasions.

Certaines conditions ne conviennent pas aux photographies HDR, telles que les photos en mouvement. Et les scènes aux couleurs vives et contrastées ne conviennent pas non plus au HDR. Mais pour les photographes expérimentés, ils peuvent également faire du HDR une réalité pour ces occasions avec effets photo. Ici, vous pouvez obtenir un concept plus vivant à partir de la vidéo suivante produite par TECHquickie.

En un mot, les photographies HDR devraient être la magie des éclaircies pour les photos. Les formats d'image HDR sont souvent appelés référencés à une scène. Une fois que vous utilisez le mode HDR de votre caméra, vous pouvez utiliser la fusion HDR pour savoir si cela fonctionne pour vous. N'ayez pas peur d'essayer, car vous pouvez utiliser l'outil HDR pour obtenir de meilleures images.

Partie 3. Comment faire une photo HDR à partir de vos prises de vue

Si vous avez déjà pris une série d'images avec différents brackets, ou avez simplement besoin d'appliquer le filtre HDR, WidsMob HDR est l'éditeur de photos HDR tout-en-un. pour faire de superbes photos à partir de vos clichés. Il fournit 2 modes HDR pour faire de superbes photos avec des photos uniques et des séries de photos entre crochets. Vous pouvez également appliquer différents effets HDR, ajuster les filtres HDR, choisir des paramètres de tonalité intelligents, ajuster la luminosité de l'image, etc.

1. Fusionnez des images entre crochets en HDR ou appliquez une seule photo avec des filtres HDR.

2. Fournissez 10 filtres HDR différents pour les HDR entre crochets et Effets HDR.

3. Ajustez les couleurs, les tons intelligents, les filtres de couleur, vignette, bruit HDR et autres.

4. Prend en charge les formats de fichiers JPEG, ainsi que les formats de fichiers RAW de la plupart des appareils photo.

Win Télécharger Télécharger sur Mac

Étape 1: Une fois que vous avez installé WidsMob HDR, vous pouvez lancer le programme sur votre ordinateur. Clique le Ajouter des photos dans le coin supérieur gauche pour importer les fichiers souhaités. De plus, vous pouvez également glisser-déposer plusieurs photos pour les fusionner en photos HDR en conséquence.

Importer des photos pour HDR automatique

Étape 2: Sélectionnez le mode HDR souhaité, le mise entre parenthèses mode pour une série de photos avec différentes expositions que vous avez prises en mode HDR, ou le Photo unique mode pour appliquer un filtre HDR. Après cela, vous pouvez choisir la ou les photos dont vous avez besoin pour le mode HDR avant le post-traitement.

Sélectionnez le mode HDR

Étape 3: Il assemblera automatiquement les photos dans une image HDR. Vous pouvez activer le Avant après comparaison dans le menu supérieur droit. Sélectionnez l'effet HDR souhaité dans Effet onglet, qui fournit 10 modèles étonnants différents pour rendre vos photos spéciales et attrayantes.

Appliquer le filtre HDR

Étape 4: Lorsque vous avez besoin de modifier davantage les filtres HDR, vous pouvez vous diriger vers Avancé menu et ajustez les différents paramètres, y compris HDR, Smart Tone, Image Radiance, Color Filter, Vignetting et HDR Denoise. Si vous obtenez une image satisfaisante, vous pouvez cliquer sur le Enregistrer sous bouton pour exporter le fichier.

Paramètres avancés HDR Win Télécharger Télécharger sur Mac
Win Télécharger Télécharger sur Mac

Partie 4. TV HDR - Plage dynamique élevée pour la télévision

La vidéo à plage dynamique élevée (HDR) est l'un des points forts de la télévision, car Samsung a annoncé HDR10 + et Apple a annoncé l'Apple TV 4K prenant en charge à la fois HDR et Dolby Vision. HDR est sans doute le mot à la mode le plus important et le plus déroutant dans le monde de la télévision actuellement. Alors, qu'est-ce que le HDR pour la télévision? Comment le HDR rendra-t-il les images vidéo plus belles que jamais? Continuez à lire et apprenez tout ce que vous voulez savoir sur la technologie vidéo HDR.

Section 1. Qu'est-ce que la télévision HDR?

Télévision HDR

Dolby annonce sa technologie Dolby Vision HDR. Le côté gauche a le HDR activé. - Dolby

Le HDR pour la télévision signifie un meilleur contraste, des niveaux de luminosité plus élevés et une palette de couleurs plus large pour donner à vos films et émissions de télévision un aspect un peu plus réel. Le HDR promet de meilleurs pixels pour rendre les blancs brillants plus lumineux, pour les noirs sombres plus sombres et les panneaux 10 bits pour afficher les 1 milliard de couleurs. Cela signifie que le contenu vidéo HDR sur les téléviseurs compatibles HDR peut devenir plus clair et plus sombre en même temps et afficher plus de nuances de gris entre les deux. De même, ils peuvent produire des rouges, des verts et des bleus plus profonds et plus vifs, et afficher plus de nuances entre les deux.

Le format le plus courant de HDR est HDR10 qui est pris en charge universellement par les lecteurs Blu-ray, les téléviseurs 4K et les consoles de jeux. Outre le HDR10, il existe encore d'autres normes concurrentes en nombre croissant comme Dolby Vision et Advanced HDR de Technicolor. Et HDR10 + est la dernière norme qui tente d'intégrer certains avantages de Dolby Vision dans une norme ouverte semblable à HDR10.

Section 2. Comment obtenir le HDR pour la télévision?

Pour profiter du HDR sur un téléviseur, vous aurez peut-être besoin d'un contenu HDR et d'un téléviseur compatible HDR. Il existe des services de streaming comme iTunes, Netflix, Amazon, Google Play, Vudu et YouTube prennent en charge HDR pour certains de leurs contenus 4K. Certains utilisent Dolby Vision pour HDR, tandis que d'autres utilisent HDR10. Tous les principaux sites de diffusion multimédia compatibles 4K peuvent gérer le HDR sous une forme ou une autre, par manque de cohérence. Amazon Fire TV et Roku Streaming Stick + ne prennent actuellement en charge que HDR10. Alors qu'Apple TV 4K et Google Chromecast Ultra prennent en charge à la fois HDR10 et Dolby Vision.

Un téléviseur compatible HDR tirerait parti des informations supplémentaires contenues dans le signal. Et le panneau est calibré pour gérer les informations. De plus, le téléviseur HDR produira une meilleure image, ce qui signifie qu'il peut évaluer les performances HDR.

Section 3. HDR vs 4K, quelles sont les différences?

Le HDR serait parfois confondu avec un autre mot à la mode appelé UHD. UHD (Ultra High Definition) est également connu sous le nom de 4K. Le HDR et le 4K essaient tous deux d'améliorer votre expérience visuelle. Cependant, ils n'ont rien de commun puisqu'il s'agit de technologies différentes. UHD essaie d'augmenter le nombre de pixels tandis que HDR essaie de rendre les pixels existants plus précis. C'est donc une question de quantité et de qualité.

Image TV HDR

Actuellement, 4K et HDR ont tendance à aller de pair. Ainsi, vous pouvez voir que la grande majorité des téléviseurs compatibles HDR sur le marché sont également des téléviseurs 4K Ultra HD. Cependant, le HDR est le pas en avant. Le marché HDR n'est pas encore mature, donc si vous souhaitez acheter un téléviseur 4K compatible HDR, vous pouvez prendre sérieusement en considération. Étant donné que le HDR est une fonctionnalité haut de gamme, pour le moment, le prix du téléviseur HDR est beaucoup plus élevé que celui du téléviseur 4K non HDR aujourd'hui. De plus, le contenu HDR n'est pas encore largement accessible. Il peut donc valoir la peine d'attendre un certain temps que le marché du HDR arrive à maturité et que le contenu HDR soit largement accessible avant de faire le prochain gros achat de téléviseurs.


Dans cet article, nous présentons généralement les deux définitions de la photographie HDR et de la télévision HDR. Si vous souhaitez en savoir plus sur le HDR ou obtenir quelque chose à partager, vous pouvez nous laisser un message ci-dessous.

Win Télécharger Télécharger sur Mac

HDR technique is not only used in photography but also in TV now. Learn from this article for all about HDR from its definition to apply.

HDR – All Things You Should Know About High-dynamic-range-imaging Technique

Last Updated on November 15, 2021 by Peter Wood


What does HDR stand for? How HDR works? And what is HDR TV?

Here you can learn all those questions related to HDR in this article.

HDR - High Dynamic Range

Part 1. HDR Definition

HDR is short for High Dynamic Range which is a technique used in imaging and photography. It can reproduce a dynamic range of luminosity than possible with standard digital imaging or photographic technology. (From Wikipedia)

HDR Image

High Dynamic Range photograph can achieve by post-processing of taking a series of images and combining them with exposure bracketing. The photography practice is for HDR cameras or camera phones and video files applied to HDR TV. Both high dynamic range on TV and photography in images having a great contrast between light and dark. However, the way they work is slightly different. Even HDR photography and HDR video share the same name and some common points, they are still different. So let’s talk about HDR video for TV and HDR for Smartphone photography separately below.

Part 2. HDR Photography for Camera, iPhone and Other Smartphone

Section 1. How HDR Works on Photos

HDR photo are merged at least with two or more photos taken at different exposure levels by some HDR software. Some HDR applications claim to create HDR photographs out of one image. However, it is not an HDR photo. It should be an HDR filter instead.

HDR Photo

When you turn on the HDR mode of your HDR Camera or iPhone, the device takes photos of the same subject with varying shutter speeds and apertures. Then you can use HDR software to put images together and highlight the best part of each photo. Instead of taking one picture, it usually takes three. It is the reason that HDR images take a longer time than regular ones. Just learn more detail about how HDR works on different devices as below.

Section 2. HDR Camera

It should be preferably with an Auto Exposure Bracketing function Camera or HDR Camera. You can also adjust the camera setting manually between each shot. However, if the pictures do not line up, the final HDR image is wired.

  • A stabilizer should be another plus for the HDR photos, such as the tripod.
  • When you need to make some professional HDR photographs, the HDR lenses should be a good choice.
  • HDR software should be a tool to create an HDR photo. HDR free should be good to render the pictures taken by your camera to HDR photograph.

Section 3. HDR Smartphone

As for HDRs on a smartphone, your phone can do all the work for you. Just turn on the built-in HDR function by tapping the HDR option inside the camera app. You only have to snap the picture, and then the smartphone will take one regular photo together with one HDR photo.

But there are some drawbacks of the HDR Smartphone. It might be hard to hold the device still or mount it on a tripod while taking an HDR photo. And the built-in HDR is weak. You might find the differences between the two pictures with no pronounced. However, HDR on iPhone may give you a different experience when photographing a shaded subject set against a sunny sky or more.

Section 4. HDR iPhone

As HDR is around for a long time on iPhone, it works for you no matter if you use the old iPhone 5/6/7, or the latest iPhone 8/X/10/12. HDR on iPhone is the combination of three shots taken within milliseconds of each other and stitched together into one photo.

Usually, it’s hard to achieve perfect exposure of both land and sky, in which situation traditional cameras may let you choose between a too-bright or a subject lost in the dark. So iPhone creates a High Dynamic Range (HDR) by combining the properly exposed parts of each of the three images and combines them into one that looks seamless.

Then how to take an HDR photo on iPhone or other iOS devices? That is easy. Open the Camera app on your iPhone, iPad, or iPod touch. And then tap HDR to make sure it’s set to Auto or On and frame the photo. Tap the Shot button and take the HDR photo. Just remember, when taking an HDR photo, the iOS device will save one image with HDR and one without HDR. You can save the one you like and delete the other one.

HDR on iPhone

Section 5. When Use HDR

HDR technique is used in imaging and photography to reproduce a dynamic range of luminosity. But not all the photos can use the High Dynamic Range for a better looking. Here are some situations that you should pay special attention to deal with HDR images.

Just as the definition of HDR, the exposure or lighting should take into first consideration. When one photo cannot deal with the contrast between different objects in the photo, an HDR photograph should be a great help.

  • Low-Light scenes are the most frequently used occasions for HDR photos. The photo might be too dark to s HDR can brighten up the foreground with different exposure.
  • Harsh Sunshine, as the opposite of Backlit or Low-Light scenes. When the photos are taken in harsh sunshine or too much lighting, the HDR photo should apply.
  • Static Objects. The HDR technique should stitch photos with the same scene. Pictures with movements increase the blurry. You can use HDR for landscapes, portraits, and other occasions.
  • There are conditions, in which are not suitable for HDR photographs, such as movement photos. And the high contrasted and vivid color scenes do not suit HDR as well. But for the skilled photographers, they can also make HDR happen for these occasions with photo effects. Here you can get a more vivid concept from the following video produced by TECHquickie.

All in one word, HDR photographs should be the magic of lightens for photos. HDR image formats are often called scene-referred. Once you use the HDR mode of your camera, you can use HDR merge to find whether it works for you. Just do not be afraid to try, as you can use the HDR tool to get better pictures.

Section 6. Small Tips

If you want to add an HDR effect to your photos, you can try a simple and advanced HDR photo editor. It can turn your photo into HDR photography. This professional HDR software can offer HDR parameter setting, support RAW and JPEG formats taken by DSLR cameras or smartphones, and more. Learn from the following video tutorial to add HDR effects to your photo or edit HDR photography.

Win Download Mac Download
Win Download Mac Download

Part 3. HDR TV – High Dynamic Range for Television

High dynamic range (HDR) video is one of the TV feature bullet points as Samsung announced HDR10+ and Apple has announced the Apple TV 4K supporting both HDR and Dolby Vision. HDR is arguably the most important and the most confusing buzzword in the TV world now. So what is HDR for TV? How will HDR make video pictures look better than ever? Keep reading and learn all the things related to HDR video technology you want to know.

Section 1. What is HDR TV?

HDR TV

Dolby advertises its Dolby Vision HDR tech. The left side has HDR enabled. – Dolby

HDR for TV means better contrast, greater brightness levels, and a wider color palette to make your films and TV shows look a bit more like real life. HDR promises better pixels to make bright whites to be brighter, for dark blacks to be darker and 10-bit panels to display all 1 billion colors. That means HDR video content on HDR-compatible TVs can get brighter and darker at the same time and show more shades of gray in between. Similarly, they can produce deeper and more vivid reds, greens and blues, and show more shades in between.

The most common format of HDR is HDR10 which is supported universally by Blu-ray players, 4K TVs, and game consoles. Besides HDR10, there are still other competing standards in increasing numbers like Dolby Vision and Advanced HDR by Technicolor. And HDR10+ is the latest standard that tries to build some benefits of Dolby Vision into an open-standard akin to HDR10.

Section 2. How to Get HDR for TV?

To enjoy HDR on TV, you may need HDR content and HDR-compatible TV. There are streaming services like iTunes, Netflix, Amazon, Google Play, Vudu, and YouTube support HDR for some of their 4K content. Some are using Dolby Vision for HDR, while others are using HDR10. All major 4K capable media streaming sites can handle HDR in some form though lack of consistency. Amazon Fire TV and Roku Streaming Stick + can only support HDR10 currently. While Apple TV 4K and Google Chromecast Ultra support both HDR10 and Dolby Vision.

An HDR-compatible TV would take advantage of the additional information in the signal. And the panel is calibrated to handle the information. Moreover, the HDR TV will produce a better picture which means it can evaluate HDR performance.

Section 3. HDR vs 4K, What is the Differences?

HDR would sometimes is confused with another TV buzzword called UHD. UHD (Ultra High Definition) is also known as 4K. Both HDR and 4K try to improve your viewing experience. However, they are nothing in common since they are different technologies. UHD is trying to bump up the pixel count while HDR tries to make the existing pixels more accurate. So it is a matter of quantity and quality.

HDR TV Image

Currently, 4K and HDR tend to come hand-in-hand. So you can see the vast majority of HDR-compatible TVs on the market are also 4K Ultra HD TVs. However, HDR is the step forward. HDR market is not yet mature, so if you want to buy a 4K TV for HDR-compatible, you may take serious consideration. Since HDR is a high-end feature, for now, the price of HDR TV is much higher than the non-HDR 4K TV today. Moreover, the HDR content has not yet been widely accessible. So it may be worth waiting for a while for the HDR market to mature and HDR content widely accessible before making the next big TV purchase.


In this article, we generally introduce both definitions for HDR photography and HDR TV. If you want to know more about HDR or get something to share, you can leave us a message below.

Win Download Mac Download