Comment découvrir la magie de la photographie argentique en noir et blanc

Dernière mise à jour le 22 mars 2023 by Pierre Bois


Le noir et blanc est l'effet de film analogique classique. C'est plus qu'un sens de la couleur, un goût de l'art et un langage de pureté que l'on pourrait lire sur l'éternité. La photographie argentique en noir et blanc a un impact émotionnel sur les photos numériques et produit des résultats vintage et classiques.

L'œil humain peut distinguer environ 500 nuances de gris. Vous pouvez prendre des photos en noir et blanc avec des caméscopes professionnels. Mais comment traduire des images couleur en images monochromes ? Trouvez simplement la meilleure méthode pour découvrir la magie de photographie argentique noir et blanc de l'article.

Photographie de film noir et blanc

Partie 1 : Qu'est-ce que la photographie argentique en noir et blanc ?

La photographie argentique en noir et blanc est une esthétique de la vieille école. Dans les années où la photographie couleur n'a pas été inventée, c'est la seule photographie qui a occupé la scène de l'histoire jusqu'à présent. De plus, le charme de la photographie monochrome reste intact et les photographes aiment le romantisme du style photographique seul.

La photographie argentique en noir et blanc est également un art de l'image, présentant le contenu à travers différentes nuances de blanc à des couleurs sombres pour créer des images convaincantes. Lorsque la couleur alourdit l'image, c'est la tâche principale du photographe de simplifier l'image et de distiller l'essence de la scène à travers le noir et blanc. Aux débuts de la photographie argentique, qui était très populaire, la lumière affectait le film, lui donnant un rendu des couleurs différent.

Win Télécharger Télécharger sur Mac

Partie 2 : Comment réaliser une photographie argentique en noir et blanc

Préparation pour la prise de vue en noir et blanc

Lorsque la photographie argentique en noir et blanc est différente de la photographie ordinaire, vous devez entraîner votre esprit et corriger votre état d'esprit. En un mot, pourquoi avez-vous besoin de le photographier en noir et blanc ? Vous devez comprendre clairement ce qui doit être photographié avant d'utiliser la photographie argentique monochrome.

Sélectionnez des appareils photo monochromes ou vintage

Lorsque vous comprenez les principes de la photographie argentique N/B, au lieu de transformer les photos en celles souhaitées, vous pouvez choisir le mode Monochrome pour la prise de vue. Vous pouvez supprimer la distraction des couleurs fortes et neutraliser les effets d'un éclairage mixte. De plus, vous pouvez utiliser les appareils photo vintage, tels que Kodak et Ilford.

Texture et forme de la photographie N/B

La texture des images en noir et blanc sera toujours plus frappante que celle des images en couleur. Avant de prendre les photos, faites attention à ce que vous voulez capturer et il est préférable de comprendre à quoi ressemble l'objet dans la photographie argentique en noir et blanc. Réfléchissez à la composition, à la texture, à la forme et à la forme avant de prendre la photo, et travaillez-les pour créer une bonne photo.

Manipuler les lumières pour la photographie monochrome

La lumière est très importante dans la photographie argentique en noir et blanc, ce qui fait que la transition dans les tons noir et blanc fait la différence dans l'image. Étant donné que les hautes lumières sont contrôlées par le développement et les ombres sont contrôlées par l'exposition. Vous pouvez utiliser la lumière pour créer différents reflets et ombres sur l'image, en particulier des ombres pour rendre la vraie texture.

Win Télécharger Télécharger sur Mac

Partie 3 : Comment concevoir une photographie argentique en noir et blanc

Si vous avez déjà pris des photos en couleur, comment les transformer en photographie argentique noir et blanc avec l'effet désiré ? Que vous ayez besoin d'appliquer des films analogiques, d'ajouter du grain et de la texture, ou même d'utiliser des croquis, WidsMob AI Retoucheur est un éditeur de photos professionnel et fonctionnel avec de superbes effets de film analogiques. De plus, vous pouvez également explorer les différents algorithmes d'IA pour retoucher les photos.

  1. Fournissez des dizaines de films en noir et blanc que vous pouvez rendre en un clic.
  2. pincer contraste, saturation, température, teinte, vibrance, reflets, etc.
  3. Le grain personnalisé, la poussière et les rayures améliorent la sensation des photos N/B.
  4. Différents algorithmes d'IA pour améliorer les photos, convertir des images, etc.
Win Télécharger Télécharger sur Mac

Étape 1: Téléchargez et installez WidsMob AI Retoucher, vous pouvez lancer le programme et cliquer sur le bouton Importer pour ajouter les photos souhaitées. Il fonctionne avec JPEG, TIFF, et plus Formats RAW. De plus, vous pouvez également utiliser le traitement par lots pour gérer plusieurs photos en un seul clic.

Importer le retoucheur de bruit d'image

Étape 2: Pour concevoir des photos avec un effet de film N&B classique et vintage, vous pouvez choisir le Film noir et blanc options du menu Filtres pour concevoir la photographie argentique en noir et blanc. Après cela, vous pouvez donner un impact émotionnel aux photos numériques.

Appliquer BW Film Retoucher

Il suffit de prendre le paysage forestier avec ombre et lumière pour présenter la photographie argentique classique en noir et blanc. Voici la photo originale du paysage forestier à titre de référence.

Paysage forestier Original

Le Kodak Tri-X 400 est l'un des films de photographie noir et blanc les plus connus. C'est le premier film noir et blanc à grande vitesse de l'époque. Le logiciel de rendu des couleurs transforme simplement n'importe quelle image couleur en un style classique.

Paysage forestier Kodak Tri-X 400

HP est la photographie argentique noir et blanc à grain cubique d'Ilford avec une longue histoire. L'Ilford HP5 Plus 400 devrait être l'une des photographies N&B les plus fréquemment utilisées à l'origine comme Panchromatique hypersensible.

Paysage forestier Ilford HP5 Plus 400

À l'exception des effets de film noir et blanc de Kodak et Ilford, Neopan Acros 100 de Fujifilm est un film négatif noir et blanc orthochromatique conçu pour une utilisation générale dans une grande variété de conditions de prise de vue.

Paysage forestier Neopan Acros 100

Voici d'autres exemples pour Kodak et Ilford, dans lesquels vous pouvez concevoir des photographies argentiques N&B avec des effets époustouflants. Si vous avez besoin d'obtenir plus d'effets photo, vous pouvez télécharger le programme pour essayer.

Paysage forestier Ilford HPS 800

Ilford HPS800

Paysage forestier Ilford Panf Plus 500

Ilford Panf Plus 500

Paysage forestier Kodak BW 400 CN

Kodak BW 400 CN

Win Télécharger Télécharger sur Mac

Étape 3: Aller à la Adapter menu pour régler le contraste, la saturation, les hautes lumières, les ombres, la vibration, la température, la teinte, Tranchant, et plus. De plus, il existe différents paramètres pour les réglages de couleur et réduction de bruit pour peaufiner les photos.

Ajuster les paramètres HSL Retoucheur

Étape 4: Lorsque vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur le Enregistrer sous pour enregistrer les photos au format JPEG haute qualité ou TIFF des dossiers. De plus, vous pouvez également régler la qualité pour obtenir facilement la photographie de film noir et blanc souhaitée ou plusieurs images.

Différent des canaux de couleur de Photoshop, vous pouvez obtenir une photographie argentique traditionnelle avec un effet post en un clic. Ajustez simplement certains paramètres. Vous pouvez rendre l'émotionnel effet vintage pour la photographie argentique N&B en un processus simple.

Win Télécharger Télécharger sur Mac

Conclusion

WidsMob Retoucher garantit que les photographes professionnels peuvent répondre à toutes leurs exigences de qualité. Peu importe les types de photos argentiques en noir et blanc dont ils ont besoin pour créer. Il fournit une interface super facile à utiliser pour s'assurer que chaque utilisateur peut concevoir de superbes photographies N/B.

How to Discover the Magic of Black and White Film Photography

Last Updated on November 22, 2022 by Peter Wood


Black and white is the classic analog film effect. It is more than a sense of color, a taste of art, and a language of purity that one could read about eternity. Black and white film photography renders an emotional impact on digital photos and produces vintage and classic results.

The human eyes can distinguish approximately 500 shades of gray. You can take black-and-white photography with professional camcorders. But how to translate color images into monochrome ones? Just find the best method to discover the magic of black-and-white film photography from the article.

Black and White Film Photography

Part 1: What is Black and White Film Photography

Black and white film photography is an old-school aesthetic. In the years when color photographs were not invented, it is the only photography that occupied the stage of history until now. Moreover, the charm of monochrome photography remains undiminished, and photographers love the romance of the photography style alone.

Black and white film photography is also an art of the image, presenting content through different shades of white to dark colors to create compelling images. When color burdens the image, it is the photographer's main task to simplify the image and distill the essence of the scene through black and white. In the early days of film photography, which was very popular, light affected the film, giving it a different color rendering.

Part 2: How to Shoot Black and White Film Photography

Preparation for B/W Photography Shooting

When shooting black and white film photography is different from regular photography, you should train your mind and fix your mindset. Just in one word, why do you need to shoot it in black and white photography? You have to understand clearly what needs to be photographed before using monochrome film photography.

Select Monochrome or Vintage Cameras

When you understand the principles of B/W film photography, instead of turning the photos into the desired ones, you can choose the Monochrome mode for shooting. You can remove the distraction of strong colors, and neutralize the effects of mixed lighting. Moreover, you can use the vintage cameras, such as Kodak and Ilford.

Texture and Form of B/W Photography

The texture in the black and white images will always be more striking than in color images. Before shooting the photos, pay attention to what you want to capture and it is best to understand how the object looks in black-and-white film photography. Think about composition, texture, shape, and form before you shoot, and work through these to create a good photo.

Handle Lights for Monochrome Photography

Light is very important in black and white film photography, which makes the transition in black and white tones make the difference in the image. Since the highlights are controlled by development and shadows are controlled by exposure. You can use light to create different highlights and shadows on the image, especially shadows to render true texture.

Part 3: How to Design Black and White Film Photography

If you have already shot some colored photos, how to turn them into black-and-white film photography with the desired effect? Whether you need to apply analog films, add grain and texture, or even use sketches, WidsMob AI Retoucher is a professional and functional photo editor with stunning analog film effects. Moreover, you can also explore the different AI algorithms to touch up the photos.

  1. Provide dozens of black and white films that you can render in one click.
  2. Tweak contrast, saturation, temperature, tint, vibrance, highlights, etc.
  3. Custom grain, dust, and scratches enhance the feeling of B/W photos.
  4. Different AI algorithms to enhance photos, convert images, and more.
Win Download Mac Download

Step 1: Download and install WidsMob AI Retoucher, you can launch the program and click the Import button to add the desired photos. It works with JPEG, TIFF, and most RAW formats. Moreover, you can also use the batch process to handle multiple photos in one click.

Import Image Noise Retoucher

Step 2: To design some photos with a classic and vintage B&W film effect, you can choose the Black and White Film options from the Filters menu to design the black and white film photography. After that, you can render emotional impact to digital photos.

Apply BW Film Retoucher

Just take the forest landscape with shadow and light to present the classic black and white film photography. Here is the original forest landscape photo for reference.

Forest Landscape Original

Kodak Tri-X 400 is one of the best-known black and white film photography. It is the first high-speed B&W film of the time. The color rendition software just turns any color image into a classic style.

Forest Landscape Kodak Tri-X 400

HP is the cubic-grain black and white film photography from Ilford with a long history. Ilford HP5 Plus 400 should be one of the most frequently used B&W photographs originated as Hypersensitive Panchromatic.

Forest Landscape Ilford HP5 Plus 400

Except for Kodak and Ilford's black and white film effects, Neopan Acros 100 from Fujifilm is an orthochromatic black and white negative film designed for general use in a wide variety of shooting conditions.

Forest Landscape Neopan Acros 100

Here are more examples for Kodak and Ilford, in which you can design B&W film photography with stunning effects. If you need to get more photo effects, you can download the program to try.

Forest Landscape Ilford HPS 800

Ilford HPS 800

Forest Landscape Ilford Panf Plus 500

Ilford Panf Plus 500

Forest Landscape Kodak BW 400 CN

Kodak BW 400 CN

Win Download Mac Download

Step 3: Go to the Adjust menu to tweak Contrast, Saturation, Highlights, Shadows, Vibrance, Temperature, Tint, Sharpness, and more. Moreover, there are different parameters for color adjustments and noise reduction to polish the photos.

Adjust HSL Parameters Retoucher

Step 4: When you get everything done, you can click the Save As button to save the photos in high-quality JPEG or TIFF files. Moreover, you can also adjust the quality to get desired black-and-white film photography or several images with ease.

Different from the color channels of Photoshop, you can get traditional film photography with a post effect within one click. Simply adjust some parameters. You can render the emotional vintage effect for the B&W film photography in a simple process.

Win Download Mac Download

Conclusion

WidsMob Retoucher ensures that professional photographers can meet all their quality requirements. No matter what kinds of black-and-white film photos they need to create. It provides a super easy-to-use interface to ensure every user can design stunning B/W photography.