Le guide ultime sur la netteté de l'image pour avoir un meilleur contrôle

Dernière mise à jour le 10 mars 2022 by Pierre Bois


Tranchant est le terme photographique pour déterminer la quantité de détails qu'un système d'imagerie peut reproduire. Les limites des tons ou des couleurs sont la définition nette. Si vous n'accentuez pas suffisamment les images, les photos seront floues. La netteté des photos est une solution pour embellir les images afin d'attirer l'attention des autres.

Comment prendre une photo avec la netteté souhaitée ? Quel est le réglage de netteté sur l'appareil photo ? Et comment régler le paramètre lors de la prise de vos photos ? Que diriez-vous des images que vous avez déjà prises? En savoir plus sur les réponses de l'article maintenant.

Netteté de l'image

Partie 1: Qu'est-ce que le réglage de la netteté sur l'appareil photo

La netteté est un facteur de qualité d'image important, qui fournit la quantité de détails qu'une image peut transmettre. La netteté se définit par les limites entre des zones de tons et de couleurs différents. S'il y a une limite nette sans gradation, elle est nette, sinon, elle est floue. Lorsque vous réduisez la netteté, vous pouvez obtenir un image floue au lieu. La netteté correspond à une réponse en fréquence spatiale (SFR). Elle est également connue sous le nom de fonction de transfert de modulation (MTF).

Flou net

Partie 2: Comment mieux contrôler la netteté

Si vous êtes photographe, vous devez maîtriser les méthodes de contrôle de la netteté. Vous devez utiliser un fixe ou un trépied et un objectif de qualité pour les appareils photo DLSR et les smartphones. Voici quelques facteurs qui pourraient affecter la netteté de l'image lors de la prise de vue de votre film ou numérique.

1. Le trépied est un bon choix pour la netteté

Ne tenez pas pour acquis qu'un trépied sert à éviter les photos floues. Il garantit également que vous pouvez capturer la brillance et la netteté de l'image dont vos objectifs sont capables. Lorsque vous devez prendre des photos avec des appareils photo numériques lourds ou une vitesse d'obturation relativement rapide, vous pouvez utiliser un trépied pour affiner votre image.

Trépied

2. La mise au point sélective est un facteur très important

Contrastez les sujets nets avec un environnement flou. L'autofocus sur l'appareil photo n'est pas aussi intelligent que les yeux. Lorsque vous prenez des photos dans des conditions de faible éclairage, de contre-jour ou même de changement rapide de lumière, vous devez choisir la mise au point manuelle au lieu de la mise au point automatique. Si possible, vous pouvez utiliser la loupe LCD pour effectuer un zoom avant et vérifier la mise au point de la prise de vue pour obtenir la meilleure netteté.

Mise au point sélective

3. Vitesse d'obturation et ouverture droite

Une vitesse d'obturation rapide et un objectif large peuvent capturer plus de netteté. Mais si votre sujet est humain, il y a de nombreuses pièces mobiles dans chaque image. Et c'est la cause infaillible du flou de mouvement. Quant au boîtier, il fige les mouvements du sujet cible, mais il supprime également votre poignée de main de l'équation.

Flou d'ouverture

4. netteté ou bruit d'artefacts d'image

Il devrait être difficile de définir la netteté sans bruit d'image ou flou. Une sorte d'anomalie concernant la netteté de l'image apparaît dans le grain ou le bruit. Lorsque le grain devient trop fort, il obscurcit les détails, ce qui rend la netteté problématique. C'est pourquoi vous devez équilibrer la netteté et Artefacts JPEG/ bruit d'image.

Bruit et netteté

5. Choisissez un format de sortie de grande taille

Si vous ne maîtrisez pas ce qui précède en tant que débutant, vous pouvez choisir un format de fichier volumineux, tel que RAW pour appareil photo numérique et HEIC pour iPhone. Le grand format de fichier stocke plus de détails et de netteté pour les photos prises. Lorsque la taille de l'image augmente, les bords de la controverse deviennent de plus en plus grands.

Sortie caméra

Partie 3: Comment appliquer la netteté souhaitée comme après effet

Que devez-vous faire pour rendre plus nette une photo que vous avez déjà prise ? Cela signifie-t-il qu'une image nette est meilleure qu'une image floue ? Avoir le contrôle sur le MTF est très important. Retoucher WidsMob devrait être la solution ultime pour équilibrer la netteté et le bruit.

1. Minimiser grain d'image, photos floues, artefacts JPEG et autres imperfections.

2. Ajustez la luminance, la chrominance et la netteté et obtenez une image optimale.

3. Algorithme avancé pour détecter et optimiser les images de portrait en un clic.

4. Processus par lots pour éditer diverses images bruyantes en belles photos.

5. Soutenir JPEG, TIFF, et la plupart des formats RAW pour réduction de bruit.

Win Télécharger Télécharger sur Mac

Comment rendre une image plus nette avec WidsMob Denoise

Étape 1: Téléchargez et installez WidsMob Denoise. Lancez le programme et cliquez sur le L’ bouton pour télécharger les images. Vous pouvez également glisser-déposer les photos dans le programme.

Étape 2: Ajuste le Luminance, chrominance et Tranchant. Lorsque vous obtenez le meilleur résultat, vous devez équilibrer les différents paramètres pour obtenir un résultat optimal.

Étape 3: Lorsque vous allumez le Avant après mode pour prévisualiser le résultat instantanément. Si vous avez besoin d'optimiser des images de portrait, vous pouvez ajuster le intensité pour adoucir le portrait en un clic.

Étape 4: Si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez cliquer sur le Enregistrer option pour enregistrer facilement JPEG ou TIFF. C'est la méthode optimale pour affiner l'image avec le meilleur résultat.

Bruit de neige Win Télécharger Télécharger sur Mac

Conclusion

Lorsque vous prenez des photos avec la meilleure netteté, vous pouvez apprendre les facteurs affectant la netteté et le flou. Si vous avez déjà pris l'image, vous pouvez également utiliser WidsMob Retoucher pour affiner l'image. Pour plus de questions sur la netteté de l'image, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

Sharpness
 

Portrait Pro Icon 120

WidsMob Portrait Pro

Easy and Fast Portrait Editing Software.

Download for Mac Version

* 100% Clean & Safe

2,645,986 Downloads

Big Sale Promotion

The Ultimate Guide About Sharpness of Image to Have a Better Control


Sharpness is the photographic term to determine the amount of detail an imaging system can reproduce. The boundaries of tones or colors are the definition of Sharpness. If you do not sharpen images enough, photos will be blurring. Thus, sharpening photos is useful solution to beautifier images to draw others’ attention.

How to take a photo with desired sharpness? What is sharpness setting on camera for and how to adjust the parameter during shooting your photos? How about the photos you have already taken? Just learn more about answers from the article now.

Sharpness



Part 1: What is sharpness setting on camera

Just as mentioned above, sharpness is an important image quality factor, which provides the amount of detail an image can convey. Sharpness is defined by the boundaries between zones of different tones and colors. If there is a clear boundary without gradual, it is sharp, or else, it is blurred. In one word, when you reduce the sharpness, you might get a blurred image instead. Sharpness is measured as a Spatial Frequency Response (SFR), which is also known as Modulation Transfer Function (MTF).

Blur Sharp


Part 2: How to have a better control over sharpness

If you are a photographer, you should master the methods to control over sharpness. Not only for DLSR cameras, but also smartphone, you have to use a steady or even a tripod and a quality lens. Now here are some important factors that might affect the sharpness during shooting your film or digital.

1. Tripod is a good choice for sharpness

Do not take it for granted that tripod is only used to prevent blurry photos. It also makes sure you can capture the image brilliance and sharpness of which your lenses are capable. When you need to take some shoots with heavy digital cameras or relatively a fast shutter speed, using a tripod is obviously the initial thing to sharpen your image.

Tripod

2. Selective Focus is a very important factor

Contrast sharp subjects with out-of-focus surroundings. The autofocus on camera is not as smart as eyes. When you take photos in low light, backlight or even rapid change the light, you should choose manual focus instead of AF focus. If possible, you can use the LCD magnifier to zoom in and check focus to be sure for the best sharpness.

Selective Focus

3. Shutter speed and right aperture

A fast shutter speed and a wide lens are able to capture more sharpness. But if your subject is human, there are literally a lot of moving parts in each picture and that’s surefire cause of motion blur. As for the case, it freezes the target subject’s normal movements, but it also takes your own handshake out of the equation.

Aperture Blur

4.Sharpness or image artifacts noise

It should be difficult to define sharpness without image noise or blur. An anomaly of sorts regarding sharpness appears in grain or noise. When the grain become too strong, it obscures details, making sharpness a problem. It is the reason that you have to balance sharpness and JPEG artifacts/image noise.

Noise and Sharpness

5. Choose a large size output format

If you are not able to master the above as a beginner, you can choose a large file format, such as RAW for digital camera and HEIC for iPhone. As the large file format stores much more details and sharpness for the shot photos, when the image size increases, the controversy edges that define sharpness will become bigger.

Camera Output


Part 3: How to apply a desired sharpness as after effect

What should you do to sharpness a photo you have already taken? Do it mean a sharp image is better than a blurred one? Actually have a control over the MTF is very important. WidsMob Denoise should be the ultimate solution to balance sharpness and noise.

1. Minimize image grain, blurry photo, JPEG artifacts and other imperfection.

2. Adjust luminance, chrominance and sharpness to get an optimal image.

3. Advanced algorithm to detect and optimize portrait image within one click.

4. Batch process to edit various noisy images into neat photos with ease.

5. Support JPEG, TIFF and most of the RAW format for noise reduction.

Download for Win VersionDownload for Mac Version

How to sharpen an image with WidsMob Denoise

Step 1: Download and install WidsMob Denoise. Launch the program and click “Import” button to upload the images. You can also drag-n-drop the images into the program.

Step 2: Adjust the “Luminance”, “Chrominance” and “Sharpness”. When you have to get the best result, you have to balance the different parameters in order to get an optimal result.

Step 3: When you turn on the “Before/After” mode to preview the result instantly. If you want to optimize portrait images, you can adjust the “Intensity” to soften the portrait within one click.

Step 4: If you are satisfied with the result, you can click the “Save” option to save JPEG or TIFF with ease. It should be the optimal method to sharpen image with the best result.

Snow Noise


Conclusion

When you want to take some photos with the best sharpness, you can learn more about important factors that affects sharpness and blurry. If you have already taken the image, you can also use WidsMob Denoise to sharpen the image easily. More queries about sharpness, you can feel free to let us know in the comments.


Rate This Post

(13 votes, average: 4.85 out of 5)
Loading...
Peter Wood
Peter Wood
Peter Wood, a senior editor, focus on photography design and editing software and devices.

Leave a Reply

Blog