Si vous convertissez PEF en JPEG pour afficher des images Pentax RAW, voici la réponse

Dernière mise à jour le 25 novembre 2021 by Pierre Bois


Lorsque vous prenez des photos avec un appareil photo Pentax, vous obtenez des fichiers PEF sur la carte SD. En raison des métadonnées dans l'image RAW, il est difficile de afficher les fichiers PEF directement sur votre ordinateur. Avez-vous besoin de convertir PEF en JPEG pour parcourir l'image ? Quelle devrait être la meilleure visionneuse Pentax RAW pour visualiser les photos ? Apprenez simplement plus de détails sur la réponse de l'article maintenant.

Comment afficher les images Pentax RAW

Partie 1: Devriez-vous convertir un fichier PEF en JPEG?

PEF est un Format d'image RAW d'un appareil photo Pentax. Par rapport aux fichiers JPEG, les photos PEF sont meilleures pour le réglage ou l'édition. Lorsque vous devez enregistrer les fichiers pour une édition ultérieure ou sauvegarder tous les détails, PEF est un fichier RAW approprié que vous devez choisir.

Si vous avez besoin d' voir les photos sur votre téléphone Android directement ou même partager des sites de streaming en ligne, JPEG est un format d'image compressé compatible avec la plupart des appareils. Il peut produire une taille de fichier plus petite. Si tu veux partagez vos fichiers image aux médias sociaux ou afficher des fichiers PEF sur des appareils mobiles, vous pouvez convertir des fichiers PEF en JPG.

Partie 2: Qu'est-ce qu'un format de fichier PEF?

PEF, pour Pentax Electronic Format, est un fichier d'image brute contenant des données minimalement traitées provenant du capteur d'image d'un appareil photo numérique Pentax. Il stocke toutes les données et informations capturées par le capteur de votre appareil photo afin que vous puissiez ajuster la couleur, contraste, luminosité, et plus simplement. Pour visualiser un fichier PEF, vous avez besoin d'un programme associé.

Pour affiner le ton et les couleurs des fichiers PEF, il faut choisir un logiciel professionnel, comme Digital Camera Utility 5 de Pentax ou encore Lightroom. Tout comme les négatifs analogiques, les images brutes ne peuvent pas être visualisées à moins qu'elles ne se développent d'abord.

Fichier PEF

Partie 3: Comment convertir et afficher un fichier PEF

Existe-t-il une méthode pour afficher les fichiers PEF sans conversion ? Quelle est la meilleure façon de visualiser ou même de convertir les fichiers PEF de votre appareil photo Pentax ? Visionneuse WidsMob Pro est une visionneuse d'images RAW polyvalente pour parcourir les fichiers PEF dans différents modes, redimensionner par lots et convertir les fichiers, ou même créer facilement un diaporama pour les fichiers RAW. Simplement, c'est un compagnon d'appareil photo Pentax souhaité que vous pouvez prendre en considération.

1. Affichez les fichiers PEF, JPEG, RAW, HEIC, et des vidéos sans codec supplémentaire.

2. Fournissez plusieurs modes pour afficher PEF, tels que plein écran, vignette, etc.

3. Fonctions d'édition avancées pour recadrer, faire pivoter ou retourner vos fichiers PEF avec facilité.

4. Convertissez par lots, redimensionnez et renommez plusieurs photos PEF en même temps.

Win Télécharger Télécharger sur Mac

Comment ouvrir et afficher des images PEF

Téléchargez et installez la visionneuse PEF, lancez le programme sur votre ordinateur. Connectez votre caméra Pentax au même ordinateur. Clique le Déposez le menu et choisissez le Open pour importer les fichiers PEF. Bien sûr, vous pouvez également double-cliquer sur n'importe quelle image pour charger tout le dossier dans le programme.

Comment parcourir et gérer les photos PEF

Cliquez Thumbnail bouton pour afficher tous les fichiers PEF dans un dossier différent. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Plus pour ajouter la carte SD ou d'autres en tant que nouvel album. De plus, vous pouvez également transférer le PEF sur le bureau ou un autre dossier dans la visionneuse d'images PEF.

Afficher les médias par Folder Viewer Pro

Les fichiers PEF conservent toutes les métadonnées de votre capteur de caméra. Le visualiseur PEF vous montrera le Informations EXIF. Ouvrez le fichier image, cliquez sur le View menu et choisissez le Afficher les informations option pour vérifier le modèle de caméra, le numéro F et d'autres paramètres.

Mode EXIF

Si vous souhaitez afficher le détail de vos fichiers PEF, rendez-vous sur le View menu et choisissez le Passer en mode plein écran pour passer en mode plein écran. Appuyez sur les icônes avant et arrière pour basculer entre les photos. Vous pouvez également effectuer un zoom avant et un zoom arrière pour réduire ou agrandissez votre image.

Notes: Pour ajuster la couleur d'un fichier PEF, ouvrez-le et cliquez sur le bouton Modifier en bas de la visionneuse PEF pour ouvrir la boîte de dialogue contextuelle. Ici, vous pouvez modifier l'exposition, Comparaison, Tranchant, et plus dans l'onglet Ajuster. Allez au Effets onglet et appliquer filtres d'image aux fichiers PEF.

Vue en plein écran

Vous pouvez également créer un diaporama pour les fichiers PEF. Il peut lire vos fichiers image automatiquement. De plus, vous pouvez également choisir vos fichiers PEF préférés en mode plein écran et créer un diaporama ou une feuille détaillée pour afficher les fichiers PEF en conséquence.

Afficher le mode diaporama Viewer Pro

Comment convertir des fichiers PEF en JPEG

Accédez à l'album PEF, cliquez sur le Modifier menu et choisissez le Lot option. Vous pouvez sélectionner le Convertir en lots option. Dans la boîte de dialogue contextuelle, cliquez sur la liste déroulante Format et choisissez votre format d'image préféré. Pour partager des fichiers PEF sur les réseaux sociaux, sélectionnez JPEG ou TIFF, qui sont de bonnes options pour l'édition d'images.

Réglez ensuite la barre de défilement Qualité à une valeur appropriée. Plus la qualité est bonne, plus le fichier image est volumineux. Enfin, cliquez sur le bouton Convertir pour lancer la conversion des fichiers PEF. Après la conversion, vous pouvez également afficher et gérer les images de sortie dans la meilleure visionneuse de photos.

Pour télécharger une image sur les réseaux sociaux, sélectionnez-la, cliquez sur le bouton Partager icône et sélectionnez la chaîne souhaitée. Si vous souhaitez envoyer la photo à vos amis, choisissez la photo cible, cliquez sur le bouton Partager bouton et choisissez le Email ou Message dans la barre de menu supérieure.

Conversion par lots sur la visionneuse

Conclusion

C'est un guide ultime sur ce qu'est un fichier PEF et comment afficher vos fichiers PEF sur un ordinateur. Si vous possédez un appareil photo numérique Pentax, vous pouvez capturer des photos aux formats RAW PEF. C'est parce que vous pouvez obtenir beaucoup de métadonnées pour les éditer et les ajuster plus tard. Cependant, il n'est pas adapté aux navigateurs de photos couramment utilisés. WidsMob Viewer Pro est un puissant visualiseur et gestionnaire d'images brutes. Il est facile à utiliser et offre de nombreuses fonctionnalités. Si vous avez d'autres questions, veuillez laisser un message ci-dessous.

Should You Convert PEF to JPEG to View Pentax RAW Images, Here is the Answer

Last Updated on August 23, 2023 by Peter Wood


When you take shots with a Pentax camera, you will get some PEF files within the SD card. Because of the metadata within the RAW image, it is hard to view PEF files directly on your computer. Do you need to convert PEF to JPEG to browse the image? What should be the best Pentax RAW viewer to view the photos? Just learn more details about the answer from the article now.

How to View Pentax RAW Images

Part 1: Should You Convert PEF file to JPEG?

PEF is a RAW image format of a Pentax camera. Compared to the JPEG files, the PEF photos are better for adjustment or editing. When you need to save the files for further editing or back up all the details, PEF is a suitable RAW file you have to choose.

If you need to view the photos on your Android phone directly or even share online streaming sites, JPEG is a compressed image format compatible with most devices. It can produce a smaller file size. If you want to share your image files to social media or view PEF files on mobile devices, you can convert PEF files to JPG.

If you need to save the best quality and everything for the image, both PEF and DNG are the file formats you should choose. To further edit the photos, share them on social media sites, or even reduce storage space, the JPEG is a file format you can choose.

Win Download Mac Download

Part 2: What Is a PEF File Format?

PEF, standing for Pentax Electronic Format, is a raw image file containing minimally processed data from the image sensor of a Pentax digital camera. It stores all data and information captured by your camera sensor so that you can adjust the color, contrast, brightness, and more simply. To view a PEF file, you need an associated program.

To fine-tune the tone and colors for the PEF files, you have to choose professional software, such as Digital Camera Utility 5 from Pentax or even Lightroom. Just like analog negatives, raw images cannot view unless they develop first.

PEF File

What are the differences between PEF and DNG? Just as mentioned above, Pentax has two different RAW file formats, here are the key distinctions between PEF and DNG. DNG files can be read and processed by a wide range of software applications, whereas PEF files may require specific Pentax software or converters. PEF files typically use Pentax's proprietary compression algorithm, which offers lossless compression. On the other hand, DNG files can be stored uncompressed or compressed using various compression methods such as lossless or lossy compression.

Win Download Mac Download

Part 3: How to Convert and View a PEF File

Is there a method to view the PEF files and DNG images without conversion? What is the best way to view or even convert the PEF and DNG of your Pentax camera? WidsMob Viewer Pro is a versatile RAW image viewer to browse PEF files, DNG images, JPEGs, TIFF, and even videos from different resources. Besides, you can also further edit the PEF files, such as sorting, rotating, cropping, resizing, and more. You can also transfer photos to a sub-folder, compare two similar photos, delete unwanted ones, and more.

1. View PEF files, JPEG, RAW formats, HEIC, and videos without extra codec.

2. Provide multiple modes to view PEF, such as full screen, thumbnail, etc.

3. Advanced editing features to crop, rotate or flip your PEF files with ease.

4. Batch convert, resize and rename multiple PEF photos at the same time.

Win Download Mac Download

How to Open and View PEF Images

Download and install WidsMob Viewer Pro, launch the program on your computer. If you have already set it up as the default media viewer, you can simply click any image, including PEF, DNG, JPEG, or video to open all the media files within the SD card. Moreover, you can also locate the SD card from the library menu on the left side.

Preview ARW in Thumbnail Viewer

How to Browse and Manage PEF Photos

If you need to browse the SD card frequently, click the Plus button under the FAVORITES tab to add a shortcut folder directly. Moreover, you can also enable the Folder + Photos mode to view PEF photos with folders. Just drag-n-drop the PEF images to any folder in the Library from the left side easily.

View Photo and Video AAE Viewer

When you need to choose the desired NEF file from two similar photos, you can select both files and click the Compare button. You can either choose the Fit In button or the 1:1 button to enlarge your image and check the details. Moreover, you can check the Synchronous mode and select the desired one to your requirements.

Compare DNG Photos Viewer Pro Win Download Mac Download

How to Check EXIF Information of PEF

PEF files keep all metadata from your camera sensor. The PEF viewer will show you the EXIF information. Double-click any image and find the Information button at the bottom-right corner to check the EXIF info. You can also click the View menu and choose the Information option to check the camera model, F-number, and other parameters.

Manage DNG in Full Screen Viewer Pro

How to Edit and Convert PEF Images

When you need to edit the image, you can right-click the PEF image and you can find multiple editing features, including rotate left, rotate right, flip horizontally, flip vertically, crop, move to trash, open the file, and even show in Explorer. Moreover, you can also set up the preference to open folders and images.

Edit PEF Photos Viewer

When you need to convert the PEF or DNG files to JPEG or another file format, you can click the File menu and choose the Save As button. After that, you can name the output file and choose the desired file format, such as JPEG, PNG, and BMP before clicking the Save button to convert PEF files to the desired file format.

Note: To adjust a PEF file color, open it and click the Edit icon at the bottom of the PEF viewer to open the pop-up dialog. Here you can modify Exposure, Contrast, Sharpness, and more in Adjust tab. Go to the Effects tab and apply image filters to PEF files.

Win Download Mac Download

Conclusion

It is an ultimate guide about what a PEF file is and how to view your PEF files on a computer. If you have a Pentax digital camera, you can capture photos in RAW PEF formats. It is because you can get a lot of metadata for editing and adjusting later. However, it is not friendly to commonly used photo browsers. WidsMob Viewer Pro is a powerful raw image viewer and manager. It is easy to use and provides extensive features.