Comment convertir NEF en DNG pour une édition supplémentaire et la meilleure alternative

Dernière mise à jour le 26 novembre 2021 by Pierre Bois


Que dois-je faire si je ne parviens pas à ouvrir les fichiers NEF sur mon Photoshop? Comment convertir NEF en DNG pour d'autres modifications ? NEF est le format RAW de l'appareil photo numérique Nikon et ne peut pas être modifié avec Photoshop ou un autre logiciel de retouche photo. En savoir plus sur les avantages de changer NEF en DNG et les meilleures méthodes pour convertir les fichiers NEF à partir de l'article.

Comment convertir NEF en DNG

Partie 1: Pourquoi devriez-vous convertir NEF en DNG?

NEF est l'extension de fichier pour Fichiers photo RAW produit par les appareils photo Nikon. Comme les autres fichiers image RAW, NEF peut conserver tout ce qui est capturé par le processeur de votre appareil photo, y compris les métadonnées.

DNG, signifiant Digital Negative file, est un format de fichier RAW open source créé par Adobe. Il s'agit essentiellement d'un format de fichier RAW standard disponible pour un large éventail de fabricants d'appareils photo et d'éditeurs d'images.

Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez convertir NEF en DNG:

1. Compatibilité. Les appareils photo de différents fabricants peuvent produire différents formats de fichiers RAW. NEF, par exemple, est l'extension de fichier RAW pour Nikon. CR2 est de Canon. Le format DNG est open source et n'est pas limité à une fabrication ou à un éditeurs de photos. Ainsi, Adobe Photoshop, Lightroom et d'autres logiciels prennent en charge le format DNG.

2. Taille du fichier. Les fichiers DNG sont environ 20 % plus petits en taille que les fichiers RAW, mais ne perdent aucune qualité.

3. Conserver le fichier de données. XMP est le fichier de métadonnées pour chaque fichier RAW d'origine. Il contiendra des instructions sur la façon de traiter le fichier. L'éditeur de photos avancé peut ajuster l'exposition et la température en fonction du fichier XMP. Les fichiers DNG peuvent stocker les données XMP avec votre photo, vous n'avez donc plus besoin d'enregistrer les fichiers XMP.

4. Détecter la corruption de fichiers. Le format DNG peut détecter la corruption de fichiers, tandis que les fichiers RAW n'ont pas cette capacité.

Partie 2: Comment convertir NEF au format DNG

Adobe DNG Converter est un programme de conversion DNG dédié développé par Adobe. Bien sûr, cela permet de convertir facilement NEF en DNG sur Windows et Mac.

Étape 1: Ouvrez le convertisseur NEF en DNG et cliquez sur le bouton Sélectionnez le Bouton Dossier dossier pour importer le dossier contenant les fichiers NEF que vous souhaitez convertir. Vous pouvez également faire glisser les fichiers NEF ou le dossier entier sur l'icône du convertisseur pour les ouvrir directement.

Étape 2: Accédez à l'emplacement Sélectionner pour enregistrer la section des images converties. Vous pouvez décider de Enregistrer au même endroit ou frappez le Sélectionner le dossier pour définir un autre dossier de destination.

Étape 3: définissez la règle de nom de fichier dans le Sélectionnez le nom pour la section des images converties. Et assurez-vous de sélectionner DNG dans la liste déroulante Extension de fichier.

Étape 4: Si vous souhaitez modifier les options personnalisées, cliquez sur le bouton Modifier les préférences bouton pour les obtenir dans le Préférences dialogue. L'option Compatibilité, par exemple, permet de créer des fichiers DNG pour différentes versions de Photoshop et Lightroom.

Étape 5: Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur le Convertir bouton pour convertir NEF en DNG. Après cela, vous pouvez gérer les photos ou éditer davantage les fichiers RAW dans Photoshop ou Lightroom par la suite.

Notes: Adobe DNG Converter est juste un convertisseur NEF vers DNG. Il ne fournit pas d'autres fonctionnalités, telles que gestion des photos.

Convertisseur Adobe DNG

Partie 3: Meilleure alternative pour convertir NEF en DNG

Si vous devez modifier les fichiers NEF, vous pouvez choisir JPEG ou Fichier TIFF au lieu de DNG car ils sont appliqués pour tous les éditeurs de photos. De plus, vous pouvez conserver l'original la qualité de la photo. Visionneuse WidsMob Pro est l'une des meilleures alternatives de conversion NEF en DNG pour afficher les fichiers NEF/DNG et convertir les formats photo.

1. Convertissez le format NEF ou DNG en fichiers JPEG / TIFF / BMP sans perte de qualité.

2. Processus par lots pour convertir plusieurs NEF / CR2 / DNG / HEIC en même temps.

3. Affichez NEF dans les différents modes et gérez même les photos en toute simplicité.

4. Fournissez de nombreux outils bonus, tels que la retouche photo, les filtres et le diaporama.

Win Télécharger Télécharger sur Mac

Comment convertir NEF en TIFF sans perte de qualité

Étape 1: Lancez le convertisseur NEF une fois que vous avez installé le programme sur votre ordinateur. Insérez la carte SD dans l'ordinateur et double-cliquez sur n'importe quelle image pour ouvrir toutes les photos NEF dans le même dossier. Il prend en charge NEF, DNG, JPEG et même les vidéos.

Afficher les médias par Folder Viewer Pro

Étape 2: Il existe plusieurs méthodes pour visualiser directement vos fichiers NEF. Si vous souhaitez parcourir une photo en plein écran, accédez au dossier. Et cliquez sur le Voir et choisissez l'option Passer en mode plein écran option. Sélectionnez un autre fichier en bas pour afficher les photos RAW.

Vue en plein écran

Pour afficher toutes les miniatures de photos, sélectionnez l'album sous Bibliothèque. Et toutes les photos s'afficheront dans une vignette. Déplacez le curseur ci-dessous pour ajuster la taille de la vignette.

Vouloir afficher les informations EXIF? Ouvrez le fichier NEF, cliquez sur le Voir et choisissez l'option Afficher les informations pour afficher les données EXIF.

Afficher les informations détaillées sur la photo

S'il n'est pas pratique de visualiser chaque photo manuellement, accédez à l'album et cliquez sur Voir -> diaporama. Ensuite, tous les fichiers NEF de l'album s'afficheront un par un.

Étape 3: Choisir la Lot option dans la Modifier liste, puis sélectionnez Convertir en lots pour ouvrir la boîte de dialogue de profil. Sélectionnez un format d'image approprié dans la liste déroulante Format et ajustez la qualité en fonction de vos besoins. Après cela, vous pouvez cliquer sur le bouton Convertir pour convertir NEF en TIFF ou en d'autres formats.

Conversion par lots sur la visionneuse

Conclusion

Lorsque vous souhaitez convertir NEF en DNG pour une édition ultérieure, vous pouvez utiliser Adobe DNG Converter pour convertir le format RAW. Bien sûr, vous pouvez également utiliser la meilleure solution alternative pour afficher et convertir facilement les fichiers NEF via WidsMob Viewer Pro, d'autre part, offre plus d'outils bonus pour la gestion et la conversion NEF. Si vous avez d'autres questions sur la conversion de NEF en DNG, laissez un message dans les commentaires.

How to Convert NEF to DNG for Further Editing and Best Alternative

Last Updated on November 26, 2021 by Peter Wood


What should I do if I cannot open the NEF files on my Photoshop? How to convert NEF to DNG for further editing? NEF is the RAW format of the Nikon digital camera and cannot edit with Photoshop or other photo editing software. Learn more about the benefits of changing NEF to DNG and the best methods to convert the NEF files from the article.

How to Convert NEF to DNG

Part 1: Why You Should Convert NEF to DNG?

NEF is the file extension for RAW photo files produced by Nikon cameras. Like other RAW image files, NEF can retain everything captured by your camera processor, including metadata.

DNG, standing for Digital Negative file, is an open-source RAW file format created by Adobe. Essentially, it is a standard RAW file format available to a wide range of camera manufacturers and image editors.

Here are several reasons that you should convert NEF to DNG:

1. Compatibility. The cameras from different manufactures can produce various RAW file formats. NEF, for example, is the RAW file extension for Nikon. CR2 is from Canon. DNG format is open source and not limited to specific manufacture or photo editors. So Adobe Photoshop, Lightroom, and other software support the DNG format.

2. File size. DNG files are around 20% smaller in file size than the RAW files but do not lose any quality.

3. Keep the data file. XMP is the metadata file for each original RAW file. It will contain instructions about how to process the file. Advanced photo editor can adjust exposure and temperature based on the XMP file. DNG files can store the XMP data along with your photo, so you do not need to save XMP files anymore.

4. Detect file corruption. The DNG format can detect file corruption, while RAW files do not have such ability.

Part 2: How to Convert NEF to DNG Format

Adobe DNG Converter is a dedicated DNG converter program developed by Adobe. Of course, it enables to convert NEF to DNG on both Windows and Mac with ease.

Step 1: Open the NEF to DNG converter, and click the Select the Folder button folder to import the folder storing NEF files you wish to convert. You can also drag the NEF files or entire folder onto the converter icon to open them directly.

Step 2: Go to the Select location to save the converted images section. You can decide to Save in Same Location or hit the Select Folder to set another destination folder.

Step 3: Set the filename rule in the Select name for converted images section. And make sure to select DNG from the File extension drop-down list.

Step 4: If you want to change the custom options, click the Change Preferences button to get them in the Preferences dialog. The Compatibility option, for example, can create DNG files for different versions of Photoshop and Lightroom.

Step 5: Once you are ready, click the Convert button to convert NEF to DNG. After that, you can manage the photos or further edit the RAW files within Photoshop or Lightroom afterward.

Note: Adobe DNG Converter is just a NEF to DNG converter. It does not provide other functionalities, such as photo management.

Adobe DNG Converter

Part 3: Best Alternative to Convert NEF to DNG

If you need to edit the NEF files, you can choose JPEG or TIFF file instead of DNG as they are applied for all the photo editors. Moreover, you can retain the original photo quality. WidsMob Viewer Pro is one of the best NEF to DNG converter alternative to view NEF/DNG files and convert the photo formats.

1. Convert NEF or DNG format to JPEG/TIFF/BMP files without losing quality.

2. Batch process to convert multiple NEF/CR2/DNG/HEIC at the same time.

3. View NEF within the different modes and even manage the photos with ease.

4. Provide extensive bonus tools, such as photo editing, filters, and slideshow.

Win Download Mac Download

How to Convert NEF to TIFF without Quality Loss

Step 1: Launch the NEF converter once you have installed the program on your computer. Insert the SD card into the computer and double-click any image to open all NEF photos within the same folder. It supports NEF, DNG, JPEG, and even videos.

View Media by Folder Viewer Pro

Step 2: There are several methods to view your NEF files directly. If you want to browse a photo on full screen, access the folder. And click the View option and choose the Enter Full Screen option. Select another file at the bottom to view the RAW photos.

Full Screen View

To view all photo thumbnails, select the album under Library. And all photos will display in a thumbnail. Move the slider below to adjust the thumbnail size.

Want to view EXIF information? Open the NEF file, click the View option and choose the Show Info to show the EXIF data.

Show Photo Detailed Information

If it is not convenient to view each photo manually, go to the album and click View -> Slideshow. Then all NEF files in the album will show up one by one.

Step 3: Choose the Batch option in the Edit list, and then select Batch Convert to open the profile dialog. Select a proper image format from the Format drop-down list, and adjust the quality based on your need. After that, you can click the Convert button to convert NEF to TIFF or other formats.

Batch Convert on Viewer

Conclusion

When you want to convert NEF to DNG for further editing, you can use the Adobe DNG Converter to convert the RAW format. Of course, you can also use the best alternative solution to view and convert NEF files with ease via WidsMob Viewer Pro, on the other hand, offers more bonus tools for NEF management and conversion. If you have more questions about converting NEF to DNG, leave a message in the comments.