Vignettage - Il suffit de savoir comment en tirer pleinement parti

Dernière mise à jour le 10 mars 2022 by Pierre Bois


Qu'est-ce que le vignettage? Et comment profiter pleinement de l'effet ? En termes simples, le vignettage est une réduction de la luminosité ou de la saturation de l'image. Les effets de vignette sont fréquemment utilisés en photographie, en particulier pour les images de portrait. Comment prendre une photo avec vignettage ? Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour prendre des images de vignettage avec l'appareil photo, comment créer des effets de vignetage similaires ou même meilleurs ? Apprenez-en plus sur la façon de tirer pleinement parti du vignettage à partir de l'article maintenant.

Vignetting

Partie 1: La définition du vignettage

Le vignettage est la réduction de la luminosité ou saturation d'images. En bref, la vignette est les bords sombres ou clairs pour attirer votre attention sur les photos. Le vignettage est le cadre subtil pour adoucir les sujets dans les images. Il s'agit d'un effet involontaire et indésirable causé par les paramètres de l'appareil photo ou les limitations de l'objectif. Dans ce cas, vous pouvez obtenir l'effet de vignettage par l'application de vignette ou les caméras de vignette.

Section 1: Types de vignettage

Il y a quatre causes pour l'art de la vignette. Certains d'entre eux sont dus à la conception optique des lentilles. L'autre partie est l'application de vignette tierce que vous utilisez.

1. Vignettage mécanique Il arrive souvent que les faisceaux lumineux émanant de spots d'objets soient partiellement bloqués par des éléments externes.

2. Vignettage optique se produit dans toutes les lentilles. Les dimensions physiques des lentilles des éléments provoquent le type de vignettage.

3. Vignettage artificiel est que les photographes quittent le vignettage optique sans corriger.

4. Vignettage de pixels est l'effet de vignette causé par la dépendance angulaire des capteurs numériques.

Art du vignettage

Section 2: Vignettage ou non

Toutes les photographies ne sont pas nécessaires pour utiliser les effets de vignettage. Comme vous venez de le lire, le vignettage est une méthode pour renforcer le contraste entre deux objets. Vous pouvez constater que les photos avec des effets de vignettage peuvent être plus profondes. De plus, les images seront douces avec des émotions relaxantes si vous utilisez une vignette légère. En ce qui concerne la couleur noire de fortes quantités de vignettage, les photos seront nettes. En un mot, si vous voulez attirer l'attention des autres, vous devez vignetter à un degré différent. Cependant, pour certaines situations comme la photographie de paysage et d'architecture, l'utilisation du vignettage n'est pas une bonne idée pour représenter toutes les scènes. Ainsi, l'utilisation ou non d'une vignette est déterminée par le thème que vous souhaitez exprimer.

Comparaison du vignettage

Partie 2: Comment ajouter des effets de vignette aux photos

Si vous ne pouvez pas utiliser un appareil photo à vignette pour ajouter des effets de vignette à des photos dans des effets photo spécifiques, vous pouvez utiliser certaines applications de vignette pour créer l'effet photo souhaité. Vérifiez simplement comment utiliser Photoshop pour appliquer des effets de vignettage et colorer votre photo. Cependant, cette dernière sélection sera facile.

1. Utilisez la gomme et le pinceau pour appliquer des effets de vignette

Étape 1: Créez un nouveau calque > remplissez-le de noir > réglez l'opacité à 50 %.

Étape 2: Choisir la gomme outil> cliquez sur un pinceau rond doux> augmentez la taille du pinceau.

Étape 3: Effacez le calque noir à un endroit précis pour obtenir la vignette après effets.

2. Choisissez l’outil de sélection et la plume à vignette

Étape 1: Sélectionner un Chapiteau outil> écrivez la boîte de rayon de plume.

Étape 2: Faites glisser la forme > aller à Sélectionner obtenir Inverse.

Étape 3: Cliquez Image(s) > choisir Ajustements > obtenir Le contraste de luminosité.

Étape 4: Faites glisser le curseur de luminosité vers la droite pour actionner le vignettage Photoshop.

3. Essayez la correction de l'objectif en vignette

Étape 1: Dupliquer un calque > aller dans Filtre > choisir Correction d'objectif.

Étape 2: Bouge le Montant de la vignette curseur pour assombrir ou éclaircir le vignettage.

Étape 3: Ajoutez un masque de calque pour obtenir l'effet de vignettage dans Photoshop.

4. Sélectionnez un dégradé radial à vignette

Étape 1: Créez un nouveau calque > sélectionnez le Couleur dégradée outil.

Étape 2: Définissez la couleur de premier plan et d'arrière-plan en noir et blanc.

Étape 3: Appliquez le dégradé aux photos > changez le mode de fusion des calques.

Étape 4: Réduisez le niveau d'opacité du calque à 50 %. Ajoutez un masque de calque au vignettage du faisceau.

Vignette de dégradé dans Photoshop

Partie 3: Comment réduire les effets de vignette

Lorsqu'il s'agit de réduire vos effets de vignette indésirables, vous pouvez essayer certaines solutions matérielles au préalable. Apprenez simplement plus de détails sur la solution comme suit maintenant.

Éliminez le vignettage avec du matériel

Les fabricants d'appareils photo ont compris le problème bien avant. Ils proposent donc des solutions pour résoudre ce problème. Par exemple, Nikon a déjà préinstallé des données spécifiques à l'objectif dans ses appareils photo. Cela pourrait aider les utilisateurs à réduire le vignettage et les autres aberrations de l'objectif. Malheureusement, cette fonctionnalité n'est disponible que pour les photos JPEG. Si vous voulez éliminer le problème sur Fichiers RAW, vous pouvez installer l'éditeur de photos spécifique au fabricant pour lire les données d'origine et résoudre le problème.

Il existe un moyen de réduire le vignettage en utilisant une ouverture plus petite. Si les rayons lumineux obliques et les rayons lumineux traversent la même ouverture de taille, ils parcourront la lentille tout droit. Les distances des rayons lumineux se déplacent vers les coins. Et le centre deviendra le même. Si des accessoires génèrent le problème, vous pouvez les renverser ou les ajuster jusqu'à obtenir une photo parfaite.

La répartition inégale de la lumière provoque également un vignettage. Lorsque vous photographiez un objet derrière un fond plat avec un éclairage artificiel, le centre sera plus lumineux que les coins. Il faudra alors affaiblir le problème pour renoncer à l'éclairage artificiel ou utiliser des réflecteurs pour ajuster la répartition de la lumière.

Vignettage Nikon

Partie 4: Comment tirer pleinement parti du vignettage

Comment tirer pleinement parti des effets de vignette ? Appliquez les effets photo en un clic ou ajoutez des effets photo plus splendides pour créer une photo époustouflante ? Retoucher WidsMob devrait être l'un des meilleurs outils pour obtenir une photographie de vignettage. C'est un éditeur de photos tout-en-un pour ajuster les paramètres photo de saturation, contraste, luminosité, température, teinte, lissage de la peau, bruit, opacité des couleurs, vignettage, fisheye et effets de simulation de film.

1. Appliquez l'effet de vignette dans la couleur souhaitée ou ajustez l'opacité des couleurs en un clic.

2. Ajustez la saturation, le contraste, la luminosité, la température et la teinte pour le vignettage.

3. Retoucher le portrait pour les scénarios d'application de vignettage les plus fréquemment utilisés.

4. Combinez les effets de simulation de film et d'autres effets pour créer les photos souhaitées.

Win Télécharger Télécharger sur Mac

Étape 1: Lorsque vous importez des photos dans WidsMob Retoucher, vous pouvez régler la saturation, le contraste, la luminosité, la température et la teinte. Clique le Voir et choisissez l'option Avant après pour voir la comparaison.

Ajuster le paramètre

Étape 2: Choisissez la section LOMO. Vous pouvez régler l'opacité des couleurs, le fisheye et le vignettage pour obtenir l'effet photo souhaité. Vous pouvez réduire le vignettage avec l'opacité des couleurs ou appliquer les effets de vignetage souhaités.

Retouche de vignettage

Étape 3: Si vous n'êtes pas satisfait de l'effet, choisissez Effet Film Pack avec un profil de caméra différent. De plus, vous pouvez appliquer des modes de couleur, des effets de tonalité et un grain de film.

Simulation de film

Étape 4: Lorsque vous modifiez l'image de portrait, vous pouvez également profiter des fonctions de lissage et de retouche du visage pour obtenir une image de portrait parfaite en un seul clic.

Effet de vignettage Win Télécharger Télécharger sur Mac

Conclusion

Lorsque vous devez tirer pleinement parti du vignettage, vous devez vous renseigner au préalable sur les effets de l'appareil photo. L'article partage également quelques solutions simples pour appliquer ou réduire facilement le vignettage. Si vous avez besoin de tirer pleinement parti de l'art du vignettage, WidsMob Retoucher devrait toujours être votre premier choix. Pour plus de questions sur le vignettage, vous pouvez partager des informations plus détaillées dans les commentaires.

Vignetting – Just Know How to Take Full Advantage of It

Last Updated on March 10, 2022 by Peter Wood


What is Vignetting? And how to take full advantage of the effect? Just in simple, Vignetting is a reduction of image brightness or saturation. The vignette effects are frequently-used in photography, especially for portrait images. How to take a photo with vignetting? If you do not have the skills to shoot vignetting images with the camera, how do you create similar vignette effects or even better? Just learn more about taking full advantage of vignetting from the article now.

Vignetting

Part 1: The definition of Vignetting

Vignetting is the reduction in the brightness or saturation of images. In a brief definition, Vignette is the dark or bright edges to grab your attention to the photos. Vignetting is the subtle frame to soften subjects in images. It is an unintended and undesired effect caused by camera settings or lens limitations. In this case, you can get the vignetting effect by vignette app or vignette cameras.

Section 1: Vignetting Types

There are four causes for vignette art. Some of them are caused because of the optical design of lenses. The other part is the third-party vignette app you use.

1. Mechanical vignetting often occurs that light beams emanate from object spots are partly blocked by external stuff.

2. Optical vignetting occurs in all lenses. The physical dimensions of element lenses cause the vignetting type.

3. Artificial vignetting is that photographers leave optical vignetting without correcting.

4. Pixel vignetting is the vignette effect caused by the angle dependence of digital sensors.

Vignetting Art

Section 2: Be Vignetting or Not

Not all photography is necessary to use vignetting effects. As you just read, vignetting is a method to strengthen the contrast between two objects. You can find that photos with vignetting effects can be more depth. Moreover, images will be soft with relaxing emotions if you use a light vignette. As for the black color of heavy amounts of vignetting, photos will be sharp. In a word, if you want to draw other people’s attention, you should vignette to a different degree. However, for some situations like taking landscape and architectural photography, using vignetting is not a good idea to represent all scenes. Thus, whether to use a vignette or not is determined by the theme you want to express.

Vignetting Compare

Part 2: How to add Vignette effects to Photos

If you cannot use a vignette camera to add vignette effects to photos into specific photo effects, you can use some vignette apps to create the desired photo effect. Just check how to use Photoshop to apply Vignetting effects and color your photo. However, the latter selection will be easy.

1. Use Eraser and Brush to apply vignette effects

Step 1: Create a new layer > fill it with black > set the opacity up to 50%.

Step 2: Choose the Eraser tool > click a soft round brush > increase the brush size.

Step 3: Erase the black layer in a specific place to get the vignette after effects.

2. Choose Marquee Tool and Feather to Vignette

Step 1: Select a Marquee tool > write the Feather Radius box.

Step 2: Drag out the shape > go to select to get Inverse.

Step 3: Click Image > choose Adjustments > get Brightness/ Contrast.

Step 4: Drag the brightness slider to the right to vignette action Photoshop.

3. Try Lens Correction to Vignette

Step 1: Duplicate a layer > go to Filter > choose Lens Correction.

Step 2: Move the Vignette Amount slider to dark or light the vignetting.

Step 3: Add a layer mask to get the vignetting effect in Photoshop.

4. Select a Radial Gradient to Vignette

Step 1: Create a new layer > select the Gradient tool.

Step 2: Set the foreground and background color into black and white.

Step 3: Apply the Gradient to the photos > change the layer blend mode.

Step 4: Reduce the opacity level of the layer to 50%. Add a layer mask to beam vignetting.

Gradient Vignette in Photoshop

Part 3: How to reduce Vignette effects

When it comes to reducing your unwanted vignette effects, you can try some hardware solutions beforehand. Just learn more detail about the solution as follow now.

Eliminate vignetting with hardware

Camera manufacturers have realized the problem long before. So they provide some solutions to address this problem. For example, Nikon has already pre-installed lens-specific data in their camera devices. That could help users to reduce vignetting and other lens aberrations. Unfortunately, this feature is only available for JPEG photos. If you want to eliminate the problem on RAW files, you can install the manufacturer-specific photo editor to read the original data and get rid of the issue.

There is a way to reduce vignetting is to using a smaller aperture. If the oblique light rays and light rays pass through the same size opening, they will travel the lens straight on. The distances of light rays travel to corners. And the center will become the same. If accessories generate the problem, you can overthrow them or adjust them until you get a perfect photo.

The uneven light distribution also causes vignetting. When you shoot an object behind flat background with artificial lighting, the center will be brighter than the corners. Then it will weaken the issue to give up artificial lightning or use reflectors to adjust the light distribution.

Vignetting Nikon

Part 4: How to take full advantage of Vignetting

How do you take full advantage of vignette effects? Apply the photo effects within one click or add more splendid photo effects to make a stunning photo? WidsMob Retoucher should be one of the best tools to get Vignetting photography. It is an all-in-one photo editor to adjust photo parameters of saturation, contrast, brightness, temperature, tint, skin smoothing, noise, color opacity, vignetting, fisheye, and film simulation effects.

1. Apply the vignette effect in the desired color or adjust color opacity within one click.

2. Adjust saturation, contrast, brightness, temperature, and tint for vignetting.

3. Retouch portrait for the most frequently used vignetting applying scenarios.

4. Combine film simulation effects and other effects to make desired photos.

Win Download Mac Download

Step 1: When you import photos into WidsMob Retoucher, you can adjust saturation, contrast, brightness, temperature, and tint. Click the View option and choose the Before/After to view the comparison.

Adjust Parameter

Step 2: Choose the LOMO section. You can adjust the color opacity, fisheye, and vignetting to make the photo effect you want. You can reduce the vignetting with color opacity or apply the desired vignette effects.

Vignetting Retoucher

Step 3: If you are not satisfied with the effect, choose the Film Pack effect with a different camera profile. Moreover, you can apply color modes, tone effects, and film grain.

Film Simulation

Step 4: When you edit the portrait image, you can also take advantage of the face smoothing and touchup features to get a perfect portrait image within one click.

Vignetting Effect Win Download Mac Download

Conclusion

When you need to take full advantage of vignetting, you should learn about the camera effects beforehand. The article also shares some simple solutions to apply or reduce vignetting with ease. If you need to take full advantage of vignetting art, WidsMob Retoucher should always be your first choice. For more queries about vignetting, you can share more detailed information in the comments.