Qu'est-ce que le contraste de l'image et comment régler le contraste et la luminosité

Dernière mise à jour le 5 mars 2022 by Pierre Bois


Tout comme le dit Wikipedia, Comparaison est utilisé pour décrire la différence de couleur et de luminosité de l'objet dans le même champ de vision. Si vous pouvez identifier les détails dans le contraste de l'image, le contraste est élevé. Quant aux photos qui ne sont pas claires, vous pouvez les considérer comme des photos à faible contraste. Eh bien, vous pouvez obtenir une définition plus détaillée du contraste d'image en radiographie ici.

Ajuster le contraste de l'image

Partie 1 : Qu'est-ce que le contraste d'image que vous devez savoir

En fait, le contraste en photographie est l'échelle de différence entre le noir pur et le blanc pur. Le contraste est partout. Sans contraste, vous ne pouvez même pas prendre de photos. Dans la plupart des cas, lorsque vous sortez votre téléphone et prenez un selfie, vous pouvez obtenir une image à contraste moyen. C'est juste ce que vous pouvez voir dans la vraie vie. Si vous souhaitez faire ressortir l'objet, vous pouvez utiliser la lumière et l'ombre pour augmenter ou diminuer le contraste.

Contraste élevé

Les jours ensoleillés, vous pouvez constater que le monde est plus coloré. Parfois, il suffit de regarder à travers les yeux mi-clos. Comment produire des images à contraste élevé ? Eh bien, la lumière du soleil et les ombres dures peuvent vous aider beaucoup. L'image contrastée peut vous donner des sentiments totalement différents. Une photo plus contrastée offre des couleurs plus fortes et plus audacieuses. Vous pouvez toujours trouver le point clé dans une photo à contraste élevé. Dans une certaine mesure, les images à contraste élevé sont accrocheuses.

Exemple de contraste élevé

Faible contraste

De toute évidence, les images à faible contraste sont un peu plates ou ternes. Il semble y avoir du brouillard ou de la brume devant votre photo. La différence entre l'obscurité et la lumière n'est pas claire. Les photos à faible contraste ne sont pas distinguables. Mais cela ne signifie pas que les photos à faible contraste ne valent rien. Comme il n'y a pas une large gamme de tons, vous pouvez obtenir une sensation douce de l'image avec un contraste plus faible. C'est la définition non officielle de la photographie à faible contraste.

Exemple de faible contraste

Vous pouvez également obtenir un contraste de couleur, un contraste tonal, un contraste de texte, etc. pour mesurer le contraste. Les photographes peuvent créer une photo à contraste élevé ou à faible contraste pour rendre la même photo totalement différente.

Partie 2 : Comment régler le contraste pour rendre les photos plus ou moins sensibles

Les professionnels peuvent ajuster le rapport de contraste de l'image avec Adobe Photoshop Contrast Checker. Cependant, il n'est pas facile d'appliquer l'amélioration du contraste de l'image. Photoshop n'est pas un outil convivial pour les débutants, des aspects techniques et financiers. Lorsque vous avez besoin d'un éditeur d'étirement de contraste puissant et facile à utiliser, vous pouvez vous tourner vers Retoucher WidsMob pour peaufiner les photos.

Il s'agit d'une collection d'outils d'édition d'images de base, y compris l'ajustement, le portrait, le débruitage, le LOMO et le pack de films. Le réglage du contraste n'est qu'une petite partie du Le réglage section. Vous pouvez rendre votre photo nette, modérée ou terne en douceur avec un curseur. Il n'y a pas besoin d'ajuster la courbe ou quelque chose de compliqué. Vous pouvez même regarder à travers la fenêtre avant/après pour obtenir la comparaison directe. La fenêtre de prévisualisation instantanée peut vous montrer l'effet rapidement.

Voici les principales fonctionnalités que vous pouvez obtenir de cet éditeur de photos.

  1. Ajuster le contraste de l'image, saturation, luminosité, température et teinte en quelques clics.
  2. Utilisez lissage de la peauou blanchissant pour retoucher des portraits.
  3. Gérer la luminance, la chrominance et la netteté.
  4. Appliquer drôle effets photoavec opacité de couleur, vignettage, et fisheye.
  5. Films analogiquesavec les grains de film et les profils de rendu des couleurs les plus légendaires.
Win Télécharger Télécharger sur Mac

Étape 1: Téléchargez gratuitement WidsMob Retoucher sur votre ordinateur Windows ou Mac. Exécutez le programme après l'installation. Faites glisser et déposez vos images sur l'interface principale.

ajouter-photo-à-widsmob-retoucher

Étape 2 : Choisissez d'abord une image. Clique le Suivant bouton pour accéder à l'éditeur vidéo intégré. Vous serez par défaut Le réglage section. C'est là que se trouve le curseur de contraste de l'image.

Réglage de l'image

Étape 3 : Déplacez le curseur sous le Comparaison possibilité de modifier le contraste. Vous pouvez utiliser d'autres filtres pour augmenter ou diminuer le contraste de l'image. De plus, vous pouvez choisir le Avant après Option de Voir liste.

Avant After Effects

Étape 4: Utilisez d'autres outils pour rendre votre photo contrastée plus spéciale. Lorsque vous effectuez un film analogique, vous pouvez également obtenir 4 modes de contraste pour améliorer le contraste ou non.

Appliquer un faible contraste

Étape 5 : Après l'amélioration du contraste et la personnalisation, il est temps de terminer votre travail. Clique le Partage bouton pour partager vos images de contraste sur Facebook, Twitter, Flickr, etc. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Enregistrer bouton pour télécharger l'image de contraste en JPEG ou Format TIFF.

Enregistrer l'image contrastée

Partie 3 : Trucs et astuces sur les idées de photographie de contraste

Les images à contraste élevé ne sont pas toujours en noir et blanc. Vous pouvez ajuster les tonalités, l'obturateur, les paramètres de couleur et plus encore dans votre appareil photo. N'oubliez pas d'utiliser la lumière du soleil pour créer des reflets et des ombres. Si les zones sombres sont principalement composées de nuances de gris, vous pouvez constater que la couleur de votre image est atténuée. Pensez-y, les photos prises un matin brumeux ou pluvieux sont généralement des images à faible contraste. De plus, vous pouvez créer des photos de contraste de couleurs comme des peintures à l'huile. Il suffit d'accentuer les caractéristiques de couleur pour définir le contraste de l'image.

Conclusion

Tout le monde peut être professionnel. Même si vous ne disposez pas d'appareils photo numériques ou d'équipement de prise de vue coûteux, vous pouvez toujours créer des images de photographie de contraste en utilisant les éditeurs de contraste ici. Les formats d'image les plus populaires sont pris en charge ici. Vous pouvez augmenter ou diminuer le contraste d'une photo prise à partir de votre téléphone, ordinateur, appareil photo ou autre. Il existe également de nombreux effets photo intéressants.

Win Télécharger Télécharger sur Mac

Image Contrast

imageconvert-icon-120

WidsMob ImageConvert

Convert Formats, Resize Photos, Add Watermark and More in Batch.

Download for Mac Version

* 100% Clean & Safe

2,648,098 Downloads

Big Sale

What Is Image Contrast and How I Adjust Contrast and Brightness

Just like Wikipedia says, Contrast is used to describe the difference in the color and brightness of the object in the same field of view. If you can identify the details in an image contrast, then it has a high contrast. As for pictures that are not clearly, you can regard them as low contrast photos. Well, you can get the more detailed definition about image contrast in radiography here.

Image Contrast



Part 1: What Is Image Contrast

Actually, contrast in photography is the scale of difference between pure black and pure white. Contrast is everywhere. Without contrast you cannot even take pictures. In most cases, when you take out your phone and take a selfie, you can get a medium contrast image. It is just what you can see in your real life. If you want to make the object stand out, you can use light and shadow to increase or decrease contrast.

High Contrast

On sunny days, you can find that the world is more “colorful”. Sometimes you just have to look through half-closed eyes. How to produce high contrast pictures? Well, the bright sunlight and hard shadows can help you a lot. The “contrasty” image can give you totally different feelings. A photo in higher contrast offers stronger and bolder colors. You can always find the key point in a high contrast photo. To some degree, high contrast images are eye-catching.

High Contrast Example

Low Contrast

Obviously, low contrast images are kind of flat or dull. There seems to be foggy or misty in front of your picture. The difference between dark and light is not clear. Photo in low contrast are not distinguishable. But it does not mean that low contrast photos are worthless. Since there are not a broad range of tones, you can get soft feeling from the image in lower contrast. That’s the non-official low contrast photography definition.

Low Contrast Example

You can also get color contrast, tonal contrast, text contrast and more for measuring contrast. Photographers can make a photo high contrast or low contrast to make the same photo totally differently.


Part 2: How to Adjust Contrast to Make Your Photo More or Less Sensible

Professionals may adjust image contrast ratio with Adobe Photoshop Contrast Checker. However, it is not easy to apply the image contrast enhancement. Photoshop is not a friendly tool for beginners, from the technical and financial aspects. If you want to get a powerful and easy-to-use contrast stretching editor, you can turn to WidsMob Retoucher for help.

It is a collection of basic image editing tools, including adjustment, portrait, de-noise, LOMO and film pack. Contrast adjustment is only a small part within the “Adjustment” section. You can make your photo sharp, moderate or dull smoothly with a slider. There is no need to adjust the curve or something hassle. You can even look through the before/after window to get the direct comparison. The instant preview window can show you the effect quickly.

Here are main features you can get from this photo editor.

1. Adjust image contrast, saturation, brightness, temperature and tint in clicks.

2. Use skin smoothing or whitening to retouch portraits.

3. Manage image luminance, chrominance and sharpness.

4. Apply funny photo effects with color opacity, vignetting and fisheye.

5. Analog films with most legendary film grains and color rendition profiles.

Download for Win VersionDownload for Mac Version

Step 1: Free download WidsMob Retoucher on your Windows or Mac computer. Run the program after the installation. Drag and drop your pictures to the main interface.

Add Photos Retoucher

Step 2: Choose one picture first. Click “Next” to access the built-in video editor. You will be in the default “Adjustment” section. That’s where the image contrast slider is.

Image Adjustment

Step 3: Move the slider under “Contrast” to edit contrast. You can use other filters to increase or decrease image contrast. Furthermore, you can choose “Before/After” from the “View” list on the top to get more details.

Before After Effects

Step 4: Use other tools to make your contrast photo more special. When you analog film effect, you can also get 4 contrast modes to enhance contrast or not.

Apply Low Contrast

Step 5: After the contrast enhancement and customization, it is time to finish your work. Click “Share” to share your contrast picture to Facebook, Twitter, Flickr, etc. You can also click “Save” to download the contrast image as JPEG or TIFF format.

Save Contrast Image


Tips and Tricks about Contrast Photography Ideas

High contrast pictures are not always black and white. You can adjust the tones, shutter, color settings and more in your camera. Don’t forget to use sunlight to create highlights and shadows. If the dark areas are composed in shades of gray mostly, then you can find that the color in your picture is muted. Think about it, the pictures taken on a foggy or rainy morning are typically low contrast images. What’s more, you can create color contrast photos like oil paintings. Just accentuate color characteristics to define the image contrast.


Everyone can be a professional. Even though you do not have expensive digital cameras or shooting equipment, you can still create contrast photography images by using the contrast editors here. Most popular image formats are supported here. You can increase or decrease contrast in a photo taken from your phone, computer, camera or anything else with ease. There are also many interesting photo effects. It is worth to free download and have a try.

Download for Win VersionDownload for Mac Version


Rate This Post

(20 votes, average: 4.95 out of 5)
Loading...
Peter Wood
Peter Wood
Peter Wood, a senior editor, focus on photography design and editing software and devices.

Leave a Reply

Blog