Fichier ORF

Qu'est-ce que ORF et comment ouvrir ou convertir des fichiers ORF sur Windows et Mac

"J'ai des fichiers photo enregistrés au format ORF, mais mon ordinateur ne les a pas ouverts, comment résoudre ce problème?" Si vous possédez un appareil photo numérique Olympus, vous obtiendrez des fichiers ORF sur la carte mémoire après avoir pris quelques photos. En tant que format d'image RAW, ORF présente de nombreux avantages, mais vous rencontrerez des problèmes lorsque vous essayez de l'ouvrir, de le parcourir, de le gérer ou de le modifier. C'est parce que ORF n'est pas un format d'image standard. Pour vous aider à résoudre ces problèmes, cet article partagera tout ce que vous devez savoir.

Fichier ORF


Partie 1: Qu'est-ce que le format de fichier ORF

Un fichier ORF est l'extension de fichier généralement associée aux appareils photo numériques Olympus. Ce format de fichier est utilisé pour stocker Images RAW ainsi que les métadonnées capturées par votre appareil photo Olympus. Il indique également le format de fichier, le mode d'encodage et plus d'informations. Il vous sera peut-être suggéré de sélectionner le format de fichier RAW à partir des paramètres de votre appareil photo afin d'obtenir toutes les données du processeur.

Il existe de nombreux formats d'image, tels que JPG, qui est un format d'image compressé détenant beaucoup moins d'informations. Les fichiers RAW, tels que ORF, sont sans perte. Cela signifie qu'ils ne perdent aucune qualité. Le fichier ORF contient au moins 12 bits par pixel, tandis que JPG ne contient que 8 bits par pixel. Les métadonnées riches sont utiles si vous souhaitez ajuster et éditer vos photos ultérieurement.

Format de fichier ORF

Partie 2: Problèmes possibles avec le fichier au format ORF

Comment ouvrir un fichier ORF?

Il n'y a que quelques options pour ouvrir un fichier ORF, comme l'Olympus Viewer 3 fourni dans le CD. Mais les gestionnaires de photos par défaut sur Windows et Mac ne peuvent pas lire directement les photos RAW.

Puis-je convertir un fichier ORF?

En fait, il est facile de convertir un fichier ORG au format JPG. Sélectionnez simplement un convertisseur de fichier ORG pour transcoder le format de la photo. Vous devez garder à l'esprit que les métadonnées seront perdues après la conversion.

Photoshop peut-il ouvrir un fichier ORF?

Oui, Photoshop est capable d'ouvrir les fichiers ORF, de modifier le format de fichier et de convertir le fichier souhaité en formats d'image standard. Mais cela ne fonctionne pas pour toutes les versions de caméra RAW.

Lightroom prend-il en charge les fichiers ORF?

Lightroom est capable d'ouvrir et de convertir vos fichiers ORF de Olympus camera. Mais vous aurez besoin de la caméra RAW 1.0. Si vous possédez l'OM-D E-M1X, vous aurez besoin de 2.2 à la place.

ORF et RAW sont-ils identiques?

Le fichier ORF est une extension du format d'image RAW pour appareil photo numérique Olympus. Cependant, RAW est une collection de formats de fichiers comprenant des extensions de fichiers variées, comme ORF, NEF, CR2, Etc.

ORF ou JPG? Ce qui est mieux?

La réponse est différente selon vos besoins. JPG est largement utilisé sur les appareils mobiles et Internet. ORF, en revanche, est une bonne option pour les photos originales capturées à partir d'appareils photo.

Partie 3: Meilleure méthode pour ouvrir et convertir des fichiers ORF

Adobe Photoshop est l'un des meilleurs choix pour éditer les fichiers ORF. Afin d'ouvrir et de convertir les fichiers ORF, cela peut ne pas être un bon choix, qui ouvre un fichier ORF à la fois. De plus, vous ne pouvez pas naviguer dans le fichier RAW souhaité ou choisir facilement le mode photo souhaité. Visionneuse WidsMob Pro est un visualiseur ORF souhaité pour ouvrir, modifier, convertir et partager les fichiers ORF.

1. Ouvrez et gérez les fichiers ORF, JPEG et même des vidéos sans codecs supplémentaires.

2. Parcourez vos fichiers image ORF en plein écran, diaporama, EXIF et vignette.

3. Offrez des outils d'édition de base, tels que recadrer, faire pivoter, recadrer, appliquer des filtres et plus encore.

4. Convertissez par lots, renommez et redimensionnez plusieurs fichiers ORF en même temps.

Télécharger pour la version Mac

Comment ouvrir et convertir des fichiers ORF

Étape 1: Téléchargez et installez la visionneuse ORF, lancez le programme sur votre ordinateur. Connectez votre appareil photo Olympus à votre ordinateur. Choisissez le menu "Fichier" et cliquez sur le bouton "Ouvrir" pour ajouter les fichiers ORF dans le programme. Vous pouvez également faire glisser et déposer les fichiers image dans l'interface principale.

Étape 2: Pour afficher tous les fichiers ORF sous forme de vignette, accédez au mode «Bibliothèque», cliquez sur l'icône Plus pour créer un nouvel album et mettez tous les fichiers ORF dans l'album. Ensuite, ils seront affichés sous forme de vignettes. Le curseur en bas vous permet d'ajuster simplement la taille de la vignette.

Afficher les médias par Folder Viewer Pro

Étape 3: Si vous souhaitez afficher les fichiers ORF en plein écran, cliquez sur le menu «Affichage» et choisissez l'option «Entrer en plein écran». Vous pouvez afficher les images ORF en détail. De plus, vous pouvez également déplacer l'image sélectionnée vers le dossier Favoris ou supprimer facilement les fichiers dans la corbeille.

Vue en plein écran

Étape 4: L'option "Afficher les informations" dans le menu "Affichage" peut vous montrer les informations EXIF, telles que ISO, les données de l'appareil photo, etc. De plus, l'option Diaporama du menu Affichage peut vous amener à entrer en mode diaporama et à afficher automatiquement les fichiers ORF un par un.

Afficher le mode diaporama Viewer Pro

Étape 5: Une fois la navigation ORF terminée, allez dans le menu "Edition" et choisissez "Lot" pour sélectionner "Convertir par lots" pour ouvrir la boîte de dialogue de conversion d'image. Dépliez la liste déroulante Format et sélectionnez un format d'image approprié. Ajustez la qualité à l'aide du curseur pour convertir les fichiers ORF en images souhaitées.

Notes: Si vous souhaitez partager les photos sur des réseaux sociaux ou des appareils mobiles, sélectionnez JPEG ou PNG. le Format TIFF peut conserver les données d'image pour une édition ultérieure. Cliquez ensuite sur l'icône Dossier et définissez le dossier de destination pour enregistrer les photos de sortie.

Conversion par lots sur la visionneuse


Télécharger pour la version Mac

Conclusion

Vous devez maîtriser les connaissances de base sur le fichier ORF de l'article. Afin d'obtenir la meilleure qualité, vous devez définir le format RAW sur votre appareil photo Olympus. Ensuite, il produira des fichiers ORF pour stocker des images et des métadonnées. Le plus grand défi consiste à ouvrir les fichiers image ORF sous Windows ou macOS. C'est pourquoi vous avez besoin de WidsMob Viewer Pro. Il est capable de décoder les fichiers ORF et de les convertir en formats d'image standard.

How to Open or Convert ORF Files

What ORF is and How to Open or Convert ORF Files on Windows and Mac

Last Updated on November 25, 2021 by Peter Wood


“I have some photo files saved in ORF format, but my computer failed to open them. How to solve this problem?” If you have an Olympus digital camera, you will get ORF files on the memory card after taking some photos. As a RAW image format, ORF has many benefits. But you will face some troubles when opening, browsing, managing, or editing it. That is because ORF is not a standard image format. This article will share everything you need to know to solve these problems.

How to Open or Convert ORF Files

Part 1: What is ORF File Format

An ORF file is the file extension commonly associated with Olympus digital cameras. This file format can store RAW images as well as metadata captured by your Olympus camera. It also indicates the file format, the way of encoding, and more information. You can select the RAW file format from the settings on your camera to get all data from the processor.

There are a lot of image formats, such as JPG, which is a compressed image format holding much less information. RAW files, such as ORF, are lossless. It means they do not lose any quality. The ORF file is at least 12 bits per pixel, while JPG only holds 8 bits per pixel. The rich metadata is helpful if you wish to adjust and edit your photos later.

ORF File Format

Part 2: Possible Problems with the ORF Format File

1How to Open an ORF File?
There are only a few options for opening an ORF file, such as the Olympus Viewer 3 bundled in the CD. But the default photo managers on Windows and Mac cannot read the RAW photos directly.
2Can I convert an ORF file?
It is easy to convert ORG files to JPG format. Just select an ORG file converter to transcode the photo format. You should bear in mind that the metadata will lose after conversion.
3Can Photoshop open an ORF file?
Yes, Photoshop can open ORF files, edit the file format and convert the desired file to standard image formats. But it does not work for all versions of camera RAW.
4Does Lightroom support ORF files?
Lightroom can open and convert your ORF files of the Olympus camera. But you will need camera RAW 1.0. If you have the OM-D E-M1X, you will need 2.2 instead.
5Are ORF and RAW the same?
The ORF file is an extension of the RAW image format for the Olympus digital camera. However, RAW is a collection of file formats that include various file extensions, like ORF, NEF, CR2, etc.
6ORF or JPG? Which is better?
The answer is different depending on your need. JPG is used on mobile devices and the Internet. ORF, on the other hand, is a good option for original photos captured from cameras.

Part 3: Best Method to Open and Convert ORF Files

Adobe Photoshop is one of the best choices to edit ORF files. But it might not be a better choice to open and convert ORF files as it can only open one ORF file at a time. Moreover, you cannot navigate the desired RAW file or choose the photo mode with ease. WidsMob Viewer Pro is an ORF viewer to open, edit, convert and share the ORF files.

1. Open and manage ORF files, JPEG, and even videos without extra codecs.

2. Browse your ORF image files in full screen, slideshow, EXIF, and thumbnail.

3. Offer editing tools, such as crop, rotate, crop, apply filters, and more.

4. Batch convert, rename and resize multiple ORF files at the same time.

Win Download Mac Download

How to Open and Convert ORF Files

Step 1: Download and install the ORF viewer, launch the program on your computer. Connect your Olympus camera to your computer. Choose the File menu and click the Open button to add the ORF files to the program. You can also drag and drop the image files into the main interface.

Step 2: To view all ORF files in thumbnail, go to the Library mode, click the Plus icon to create a new album, and put all ORF files into the album. Then they will be displayed as thumbnails. The slider at the bottom allows you to adjust the thumbnail size.

View Media by Folder Viewer Pro

Step 3: If you want to view the ORF files in full screen, click the View menu and choose the Enter Full Screen option. You can view the ORF images in detail. Moreover, you can also move the selected image to the Favorite folder or delete the files to the trash bin with ease.

Full Screen View

Step 4: The Show Info option in the View menu can show you the EXIF information, such as ISO, camera data, etc. Plus, the Slideshow option in the View menu can bring you to enter the slideshow mode and show ORF files one by one automatically.

View Slideshow Mode Viewer Pro

Step 5: Once you finish ORF browsing, go to the Edit menu and choose the Batch to pick the Batch Convert to open the image conversion dialog. Unfold the Format drop-down list and select a proper image format. Adjust the Quality using the slider to convert ORF files to desired images.

Note: If you want to share the photos to social media or mobile devices, select JPEG or PNG. The TIFF format can keep the image data for editing later. Then click the Folder icon and set the destination folder to save the output photos.

Batch Convert on Viewer

Conclusion

You should master the basic knowledge about the ORF file from the article. To get the best quality, you should set RAW format on your Olympus camera. Then it will produce ORF files for storing images and metadata. The biggest challenge is to open ORF image files on Windows or macOS. That is why you need WidsMob Viewer Pro. It can decode ORF files as well as convert them to standard image formats.

You may be interested