Tout ce que vous voulez savoir sur les fichiers XMP (spécialement pour les débutants)

Dernière mise à jour le 30 novembre 2021 by Pierre Bois


Si vous ne parvenez pas à ouvrir un fichier XMP avec votre visionneuse multimédia par défaut, vous devez utiliser un Visionneuse de fichiers XMP pour ouvrir les fichiers avec l'extension de fichier .xmp. Pour la plupart des utilisateurs, XMP n'est pas aussi populaire que JPEG, PNG et d'autres formats. Donc, si vous n'avez aucune idée de ce qu'est XMP, vous êtes au bon endroit. Voici les explications détaillées pour ouvrir, importer, convertir et supprimer des fichiers XMP. Vous pouvez lire et choisir les informations sur l'extension de fichier .xmp dont vous avez besoin.

Meilleure visionneuse de fichiers XMP

Partie 1: Questions courantes sur le fichier .XMP

Vous pouvez déjà vous lasser des longs paragraphes. Ainsi, cet article traite principalement des questions fréquemment posées sur le format de fichier XMP. Vous pouvez accéder rapidement à la question que vous souhaitez connaître sur XMP.

Qu'est-ce que le format de fichier XMP

XMP est l'abréviation de Extension Metadata Platform. Les fichiers avec l'extension de fichier .xmp peuvent stocker des informations de métadonnées et effectuer des recherches dans des applications compatibles XMP. Les types de fichiers XMP varient d'images, de bases de données, de documents Web, etc.

À quoi sert le fichier XMP

Un fichier XMP se compose d'une description, d'un titre, d'un auteur, d'un copyright, d'un clavier et d'autres informations sur le fichier RAW de l'appareil photo. À l'heure actuelle, XMP est principalement utilisé pour stocker les métadonnées des fichiers RAW de l'appareil photo dans les produits Adobe. De plus, il est également pris en charge pour créer une base de données consultable en fonction du nombre de fichiers XMP.

Quels programmes peuvent ouvrir des fichiers XMP

Le type de fichier XMP peut enregistrer des informations détaillées sur le fichier RAW associé au format de métadonnées standard. Vous pouvez lire les fichiers XMP pour extraire de nombreuses informations utiles. Pour ouvrir les fichiers .xmp, vous avez besoin d'une bonne visionneuse de fichiers XMP.

Voici les programmes qui peuvent ouvrir les fichiers XMP. Vous pouvez également obtenir des fonctionnalités d'édition, de conversion ou de lecture XMP ici. Ces logiciels de visualisation de métadonnées XMP incluent Adobe Bridge CC, Adobe Photoshop, Adobe Prelude CC, Adobe XMP ToolKit, Any text editor, Microsoft Photos, etc.

Quels convertisseurs de fichiers XMP choisir

Vous pouvez convertir un fichier depuis et vers XMP avec de nombreux convertisseurs en ligne et hors ligne. Vous feriez mieux de convertir les fichiers XMP gratuitement. Les convertisseurs de fichiers XMP en ligne disponibles sont oninecomvertfree.com, files-conversion.com, coolutiles.com, etc. Vous pouvez convertir XMP en JPEG, DNG, et d'autres formats gratuitement en ligne.

Comment créer un fichier XMP

Vous pouvez créer un modèle de métadonnées XMP avec les logiciels Adobe, comme Adobe Photoshop, Fireworks, etc. Après avoir installé la plate-forme Adobe XMP, vous pouvez importer le fichier de métadonnées pour obtenir tous les détails.

Voici le tutoriel pour créer un fichier XMP dans Adobe Fireworks. Pour commencer, assurez-vous d'installer Adobe XMP et l'application.

Étape 1: exécutez Adobe Fireworks. Choisir Infos sur le fichier du Déposez le la liste déroulante.

Étape 2: Remplir le Infos sur le fichier dialogue. Puis clique Enregistrer sous le Avancé .

Étape 3: Dans le pop-up Enregistrer le fichier fenêtre, définissez un nom et un dossier de destination pour votre nouveau fichier XMP.

Étape 4: Cliquez Enregistrer pour créer un fichier XMP dans Adobe Fireworks.

Comment importer un fichier XMP dans Photoshop

Les informations de métadonnées sont au format de fichier XMP. Si vous souhaitez conserver toutes les informations, vous pouvez importer des métadonnées XMP dans Photoshop pour une édition ultérieure. De manière générale, vous pouvez importer XMP dans Photoshop via le panneau Métadonnées ou la boîte de dialogue Informations sur le fichier.

Étape 1: Exécutez Adobe Photoshop. Choisissez un ou plusieurs fichiers XMP.

Étape 2: Choisissez Infos sur le fichier du Déposez le la liste déroulante.

Étape 3: sélectionnez quelques onglets de Description, Noyau IPTC, Extension IPTC, Données de la caméra, GPS et plus de catégories.

Étape 4: Saisissez les informations en fonction des champs d'affichage.

Étape 5: Cliquez Préférences près du bas de la Infos sur le fichier dialogue. Ici, vous pouvez déclencher l'auto-complétion, réinitialiser les modifications XMP et appliquer d'autres modifications.

Étape 6: Cliquez OK pour enregistrer les modifications et importer des fichiers XMP dans Adobe Photoshop.

Est-il possible de supprimer les fichiers XMP

Si vous avez déjà obtenu des fichiers JPEG ou d'autres formats de fichiers à partir de fichiers XMP, vous pouvez supprimer les fichiers XMP pour libérer de l'espace de stockage. Sachez que toutes vos modifications apportées au fichier RAW de l'appareil photo seront supprimées après la suppression des fichiers .xmp.

Partie 2: Visionneuse de photos puissante pour ouvrir des fichiers RAW

Si vous souhaitez charger des fichiers RAW à partir de vos appareils photo au format RAW ou d'autres lecteurs externes, Visionneuse WidsMob est le moyen le plus simple et le plus rapide. Grâce à la fonction de visualisation d'images basée sur des dossiers, vous pouvez parcourir toutes les photos RAW en ouvrant un fichier RAW. Mettez simplement les images RAW dans le même dossier. Plus tard, vous pouvez utiliser la touche droite ou gauche pour parcourir des centaines de milliers de fichiers RAW à une vitesse ultra rapide.

De plus, les multiples fonctions d'édition d'images peuvent répondre à votre demande. Vous pouvez convertir par lots, renommer et redimensionner des fichiers RAW en peu de temps. Les fonctions de rotation, de retournement et de retouche peuvent répondre à vos besoins. De plus, le partage et l'exportation de photos sont également bons à utiliser.

1. Prise en charge étendue des appareils photo au format RAW, y compris Adobe Digital Negative, Panasonic, Canon PowerShot, DxO ONE, etc.

2. Ouvrez les fichiers RAW en mode EXIF, en mode diaporama, en mode plein écran, en mode favori et en mode bibliothèque.

3. Ajustez les paramètres et les effets des fichiers RAW.

4. Enregistrez, partagez ou imprimez des fichiers RAW.

Win Télécharger Télécharger sur Mac

Étape 1: Exécutez WidsMob Viewer sur votre ordinateur Mac. Cliquez sur + à côté de de Médias dans le coin supérieur gauche pour importer un dossier avec des fichiers RAW. Ou vous pouvez sélectionner Ouvrir du Déposez le liste déroulante à la place.

Ouvrir la visionneuse de photos

Étape 2: Double-cliquez sur n'importe quel fichier RAW pour l'agrandir. Tu peux choisir Afficher les informations du Voir liste pour ouvrir les fichiers RAW en mode EXIF. Ici, vous pouvez connaître le fabricant de l'appareil photo, le modèle de l'appareil photo, le nombre F, le temps d'exposition, ISO, et d'autres informations de métadonnées. Vous pouvez cliquer sur le petit x icône dans le coin supérieur gauche de la Info fenêtre pour quitter le mode EXIF ​​quand vous le souhaitez.

Afficher la visionneuse d'informations

Étape 3: Bien sûr, vous pouvez accéder à d'autres modes de visualisation de photos pour afficher les fichiers RAW. De plus, vous pouvez modifier, supprimer ou marquer n'importe quelle photo RAW avec des outils situés en bas. Les Voir liste déroulante vous réserve bien des surprises.

Modifier la visionneuse de photos

Étape 4: Si vous souhaitez partager des fichiers RAW, vous pouvez déplier le Share liste pour partager RAW sur Facebook, Twitter, Flickr, e-mails, et plus encore. Eh bien, vous pouvez choisir Enregistrer sous du Déposez le liste pour enregistrer également les modifications apportées à la photo.

Partager la visionneuse de photos
Win Télécharger Télécharger sur Mac

Vous pouvez ouvrir des fichiers contenant des métadonnées XMP avec de nombreux visualiseurs de fichiers. Mais si vous souhaitez modifier des fichiers XMP, vous devez utiliser un programme compatible XMP, tel que la suite Adobe Photoshop. Dans l'ensemble, vous pouvez obtenir un logiciel de visualisation et de conversion de fichiers XMP à partir des paragraphes ci-dessus. Si vous souhaitez ouvrir les fichiers RAW de manière flexible sur votre ordinateur Mac, vous pouvez télécharger gratuitement WidsMob Viewer pour essayer dès maintenant.

All You Want to Know about XMP Files (Especially for Beginners)

Last Updated on August 23, 2023 by Peter Wood


If you fail to open an XMP file with your default media viewer, you need to use an XMP file viewer to open files in the .xmp file extension. For most users, XMP is not as popular as JPEG, PNG, and other formats. So if you have no idea what XMP is, you just come to the right place. Here’re the detailed explanations to open, import, convert and delete XMP files. You can read and choose the information about the .xmp file extension you need.

Best XMP File Viewer

Part 1: Common Questions about .XMP File

You may get tired of long paragraphs already. Thus, this article mainly talks about frequently asked questions about the XMP file format. You can quickly navigate to the question you want to know about XMP.

What is XMP File Format

XMP is short for Extension Metadata Platform. Files with the .xmp file extension can store metadata information and search in XMP-compatible apps. The XMP file types vary from images, databases, web documents, and more.

What is XMP File Used For

An XMP file consists of a description, title, author, copyright, keyboard, and other information about the camera RAW file. At present, XMP is mainly used to store metadata of camera RAW files in Adobe products. Moreover, it is also supported to create a searchable database based on the number of XMP files.

What Programs Can Open XMP Files

The XMP file type can save detailed information about the associate RAW file in the standard metadata format. You can read XMP files to extract much useful information. To open .xmp files, you need a good XMP file viewer.

Here’re the programs that can open XMP files. You may also get XMP editing, converting, or playing features here. These XMP metadata viewer software include Adobe Bridge CC, Adobe Photoshop, Adobe Prelude CC, Adobe XMP ToolKit, Any text editor, Microsoft Photos, etc.

What XMP File Converters to Choose

You can convert a file from and to XMP with many online and offline converters. You'd better convert XMP files for free. The available online XMP file converters are oninecomvertfree.com, files-conversion.com, coolutiles.com, and more. You can convert XMP to JPEG, DNG, and other formats for free online.

Win Download Mac Download

How to Create an XMP File

You can create an XMP metadata template with Adobe software, like Adobe Photoshop, Fireworks, and more. After installing the Adobe XMP platform, you can import the metadata file to get all details.

Here is the tutorial to create an XMP file in Adobe Fireworks. To start with, make sure to install the Adobe XMP and application.

Step 1: Run Adobe Fireworks. Choose File Info from the File drop-down list.

Step 2: Complete the File Info dialog. Then click Save under the Advanced section.

Step 3: In the popping-up File Save window, set a name and destination folder for your new XMP file.

Step 4: Click Save to make an XMP file in Adobe Fireworks.

How to Import an XMP File into Photoshop

The metadata information is in the XMP file format. If you want to keep all information, you can import XMP metadata into Photoshop for further editing. Generally speaking, you can import XMP into Photoshop via the Metadata panel or the File Info dialog.

Step 1: Run Adobe Photoshop. Choose one or more XMP files.

Step 2: Choose File Info from the File drop-down list.

Step 3: Select some tabs from Description, IPTC Core, IPTC Extension, Camera Data, GPS and more categories.

Step 4: Enter the information according to the display fields.

Step 5: Click Preferences near the bottom of the File Info dialog. Here you can trigger auto-completion, reset XMP changes and apply more changes.

Step 6: Click OK to save changes and import XMP files into Adobe Photoshop.

Is It OK to Delete XMP Files

If you get JPEG or other file formats from XMP files before, you can remove XMP files to free up storage space. Be aware that all your edits to the camera RAW file will remove after deleting .xmp files.

Win Download Mac Download

Part 2: Powerful Photo Viewer to Open RAW Files

If you want to load RAW files from your RAW format cameras or other external drives, WidsMob Viewer Pro is the folder-based image viewer, which enables you to view XMP files. It enables you to check the camera maker, model, exposure time, F Number, ISO, Flash, Focal length, and more. It not only provides some basic editing features, such as rotating, flipping, comparing, and others but also manages them within clicks. Moreover, you can also create a slideshow from the RAW photos and videos.

1. Support RAW formats, like Adobe Digital Negative, Panasonic, Canon PowerShot, DxO ONE, etc.

2. Open RAWs in EXIF mode, slideshow mode, full-screen mode, favorite mode, and library mode.

3. Provide multiple editing features to rotate, crop, flip, compare, delete, touch up, and others.

4. Sort the desired RAW photos, delete the unwanted ones, and even compare two similar photos.

Win Download Mac Download

Step 1: Download and install WidsMob Viewer Pro, launch the program on your computer, and locate the desired folder from the left side. Click the Plus button from the FAVORITES menu, you can add a shortcut folder directly. If you have already set it up as the default media viewer, you only need to double-click any file to open the program.

Preview ARW in Thumbnail Viewer

Step 2: Double-click any RAW file to check the image on a full screen. Just click the I icon at the bottom right corner to check the detailed XMP files, in which you can check the camera maker, camera model, F-number, exposure time, ISO, and other metadata. Switch to another RAW image you can get the information instantly.

View EXIF Image Viewer Pro Win Download Mac Download

Conclusion

You can open Files containing XMP metadata with many file viewers. But if you want to edit XMP files, you need to use an XMP-compatible program, such as Adobe Photoshop suite. All in all, you can get XMP file viewer and converter software from the above paragraphs. If you want to open RAW files flexibly on your Mac computer, you can free download WidsMob Viewer Pro to have a try right now.