Conseils pour l'utilisation de photos sur Google Photos et les 11 meilleures alternatives à Google Photo

Dernière mise à jour le 15 novembre 2021 by Pierre Bois


Par rapport à la restriction de 5 Go d'iCloud d'Apple, Google Photos offre un stockage illimité pour les photos et vidéos Android. Et vous pouvez accéder et gérer facilement les images Android sur Windows ou Mac. Est-ce tout ce que Google Photos peut faire pour vous ? Il vous suffit de lire l'article pour en savoir plus sur les conseils utiles concernant Google Photos.

Comment utiliser Google Photos

Partie 1: Comment utiliser Google Photos

Icône Google Photos

1. Téléchargement automatique de photos Android

Il existe plusieurs solutions pour les services de stockage en nuage. Google Photos offre un stockage illimité pour les photos Android et télécharge automatiquement chaque photo que vous prenez sur Google Photos. Si vous avez déjà activé la fonction de téléchargement automatique, vous pouvez prendre un selfie de haute qualité, utiliser le mode HDR ou téléchargez des fonds d'écran mignons. Et vous pouvez toujours les récupérer à partir de Google Photos lorsque vous supprimez par erreur des photos ou des vidéos Android.

2. Étiqueter les faces et regrouper les faces similaires

Une fois que vous avez téléchargé les photos Android, Google Photos peut regrouper automatiquement les photos par lieu et par date. Et si vous pouvez saisir l'étiquette du visage reconnu, Google Photos peut utiliser la reconnaissance d'image avancée pour regrouper les images Android de la même personne. Google Photos peut extraire les éléments des images en tant que texte de recherche, tels que la nourriture, les voitures, les animaux, etc. Vous devez taper ce que vous voulez trouver dans Google Photos.

Étiqueter les faces et regrouper les faces similaires

3. Gérez les photos Android de sauvegarde

Google Photos fournit des fonctionnalités d'édition pour gérer les photos de sauvegarde. Vous pouvez également utiliser Google Photos pour recadrer, ajouter un filtre, ajuster les photos dans le navigateur et supprimer automatiquement l'image ou la vidéo de votre téléphone Android. Et vous pouvez également supprimer les images, effectuer un zoom avant / un zoom arrière pour profiter du meilleur aperçu ou sélectionner plusieurs photos d'un seul clic. Google Photos vous permet également d'afficher des images sur un téléviseur avec un Chromecast.

Gestion de Google Photos

4. Montage & Collage & Animation

Google Photos fournit également plusieurs petits outils pour créer de courts clips vidéo avec des photos et des vidéos, mettre de la musique et des images dans un album numérique, les convertir en Fichiers GIF ou ce qu'on appelle l'animation, combinez-les comme collages de photos. Les petits outils ont les fonctions. Vous ne pouvez pas personnaliser davantage ces outils en fonction de vos besoins. Vous devez toujours utiliser les meilleurs outils de retouche photo pour Android au lieu de Google Photos.

Collage Google Photos

5. Partagez facilement des photos Android

Lorsque vous utilisez le Albums partagés de Google Photos, vous pouvez partager des photos avec des amis à l'aide d'un simple lien. Outre le partage de photos Android avec Google Photos, vous pouvez également les partager avec Android Beam, Google Drive, Instagram, Message, Facebook, Hangouts, Gmail, Bluetooth et d'autres applications. Bien sûr, vous pouvez également synchroniser automatiquement les photos de différentes applications photo avec Google Photos. Google Photos devrait être le meilleur endroit pour gérer les photos.

Google Photos

Voici quelques fonctionnalités clés de Google Photos. Vous pouvez également utiliser Google Photos pour enregistrer les photos Android supprimées, modifier la taille de la sauvegarde ou synchroniser les paramètres pour obtenir le résultat souhaité. En un mot, Google Photos n'est pas un service d'hébergement pour synchroniser des photos. Vous pouvez également utiliser les puissantes fonctionnalités de Google Photos pour gérer les fichiers multimédias en conséquence.

Télécharger Google PlayApp Store Download

Partie 2: Top 11 des alternatives photo Google

Google Photos est une méthode de gestion des photos. Si vous avez une exigence particulière telle que le travail d'équipe, la communauté photo ou les filtres automatiques, vous pouvez consulter les alternatives à Google Photos.

1. WidsMob Viewer Pro : Meilleure alternative à Google Photos pour Windows 11/10/8/7 et macOS

Visionneuse WidsMob Pro est la meilleure gestion de photos sur Windows et Mac. Il vous permet de traiter des photos en 8 bits, 16 bits, 24 bits et même 48 bits. Même si vous devez ouvrir plusieurs images à partir d'une carte SD de votre appareil photo numérique, vous n'avez pas besoin d'ouvrir les images une par une puisque le gestionnaire de photos vous permet d'ouvrir des photos dans le dossier et le sous-dossier en en ouvrant une seule.

De plus, il vous permet également d'ajuster les photos dans netteté, exposition, température, saturation, teinte et contraste, convertir par lots des images, créer un diaporama et même ajouter plusieurs effets.

Win Télécharger Télécharger sur Mac

Cette visionneuse offre même d'excellentes fonctionnalités de visualisation :

1. Ouvrez plusieurs images

Pour ouvrir plusieurs images sous forme de vignettes, ou même afficher des photos dans différents dossiers, vous pouvez cliquer sur le bouton Thumbnail bouton. Il vous permet de gérer les dossiers de la médiathèque, y compris de transférer les photos entre différents dossiers.

Ouvrez les fichiers TIFF en mode miniature de WidsMob Viewer Pro

2. Afficher les images en plein écran

Le mode Plein écran est le mode d'affichage par défaut pour ouvrir les images. Il vous permet d'effectuer un zoom avant/arrière pour afficher des photos en plein écran, faire pivoter/retourner des images, trier par différentes méthodes, recadrer des fichiers, appliquer différents filtres, supprimer des fichiers et transférer des photos.

Afficher les fichiers TIFF en plein écran de WidsMob Viewer Pro

3. Vérifiez l'EXIF de l'image

Si vous enregistrez les prises de vue à partir de l'appareil photo numérique, vous pouvez également trouver les métadonnées dans la visionneuse d'images. Clique le View et choisissez l'option Afficher les informations option, il y a une fenêtre contextuelle pour le EXIF, qui comprend la taille, les informations sur l'appareil photo et les détails de la prise de vue.

Vérifiez l'EXIF du TIFF dans WidsMob Viewer Pro

4. Sélectionnez les images préférées

Lorsque vous devez choisir des images préférées parmi un grand nombre de photos, vous pouvez cliquer sur le bouton Étoile en bas à gauche du mode Plein écran pour ajouter des photos dans le Ajouter aux Favoris dossier. Ensuite, vous pouvez traiter les images par lots, les exporter vers le bureau ou les partager sur des sites de médias sociaux.

Ajouter des fichiers TIFF au dossier favori de WidsMob Viewer Pro

5. Afficher les images automatiquement

Le mode Diaporama vous permet de lire les photos dans le même dossier, ou les images sélectionnées à prévisualiser sous forme de diaporama. Il jouera les photos automatiquement sans aucun clic de souris.

Aperçu des fichiers TIFF sous forme de diaporama dans WidsMob Viewer Pro Win Télécharger Télécharger sur Mac

WidsMob Viewer Pro n'est pas seulement une visionneuse d'images, mais aussi un convertisseur de photos intelligent. Vous pouvez utiliser la fonction batch pour renommer, redimensionner ou convertir des photos sans répéter.

Après cela, vous pouvez partager des photos sur Facebook et Twitter, ou les enregistrer aux formats JPEG, PNG, Microsoft BMP ou JPEG-2000. De plus, vous pouvez régler qualité de l'image pendant la sauvegarde.

2. Dropbox: meilleure alternative à Google Photos pour les entreprises

Lorsque vous mentionnez le stockage en nuage pour les photos et les vidéos, Dropbox est l'option la plus populaire. Pour le travail d'équipe avec des collègues ou à des fins professionnelles, Dropbox est la meilleure alternative à Google Photo pour gérer les photos. Semblable à la sauvegarde de photos Google, Dropbox peut télécharger automatiquement des photos à partir de n'importe quel appareil. De plus, il peut les renommer en un simple nom de fichier de données. Une autre fonctionnalité intéressante à des fins commerciales consiste à ajouter des commentaires aux fichiers. Vous pouvez gérer les photos en conservant des enregistrements pour les images. La dernière excellente fonctionnalité pour les entreprises est la fonctionnalité d'édition avec Microsoft Office Files en ligne.

Dropbox

3. Flickr: meilleure alternative à Google Photos pour les photographes

Comme mentionné dans la meilleure application de gestion de photos pour les photographes, Flickr est la meilleure alternative pour Google Photos. En tant qu'application de gestion de photos tout-en-un, vous pouvez télécharger automatiquement des fonctionnalités et certaines fonctionnalités d'édition fondamentales pour les photos avant le téléchargement. Flickr est une grande communauté photo pour les photographes professionnels. Au lieu d'enregistrer un fichier sur un stockage cloud privé en tant que sauvegarde Google Photo. Les fans et le monde partagent le chef-d'œuvre. Et vous pouvez également garder une trace des images partagées par vos amis et d'autres utilisateurs.

flickr

4. Amazon Photos: meilleure alternative photo à Google pour le multimédia

Si vous possédez les tablettes Kindle Fire, vous pouvez utiliser Amazon photos Drive pour accéder à ces photos pour toute la famille. Par rapport à Google Photos, Photos d'Amazon ne fournit que 5 Go d'espace de stockage cloud gratuit. Mais le streaming de musique, la livraison gratuite, le prêt de livres électroniques et un service de streaming vidéo devraient être un favori pour le partage multimédia au sein de votre famille. L'adhésion à Amazon Prime avec un espace illimité avec 99.00 $ US est recommandée pour sauvegarder un grand nombre de fichiers le moins cher possible.

Photos d'Amazon

5. Tidy: Meilleure alternative photo à Google pour l'organisation

Rangé a une solution pour organiser les photos dans votre smartphone. Il combine des filtres de tri automatique, un contrôle gestuel pour trier les images mobiles dans albums photos. En tant qu'alternative de gestion des photos pour Google Photos, vous pouvez également regrouper les photos par heure, emplacement ou chemin de fichier. Soit dit en passant, vous pouvez organiser des photos similaires dans des emplacements pratiques ou des albums basés sur des événements. Après cela, vous pouvez en sélectionner un individuel pour y parvenir en balayant vers la droite ou les envoyer vers un album en balayant vers la gauche.

Galerie Tidy Win Télécharger Télécharger sur Mac

6. Piktures: meilleure alternative à Google Photos pour le tri

Piktures est une alternative à Google Photo pour Android uniquement. Le programme utilise une interface à trois volets pour naviguer dans les photos Android. Vérifiez l'album actuellement sélectionné avec la douleur centrale. Faites glisser les images pour faire apparaître une liste en mosaïque de vos albums triés comme ils vous conviennent. Si vous ne parvenez toujours pas à localiser la photo souhaitée, vous pouvez également trier votre image par emplacement dans le menu latéral. Une autre fonctionnalité par rapport à la recherche Google Photo est la vue Calendrier par les données prises. À l'exception des fonctions de tri, vous pouvez également utiliser le mode diaporama, le redimensionnement des photos ou le lecteur vidéo/GIF.

Piktures

7. QuickPic: Meilleure alternative à Google Photos pour l'affichage

QuickPic est un excellent Visionneuse d'images comme alternative idéale à Google Photos sur votre Android. Vous pouvez prévisualiser votre collection de photos en modes galerie, grille, liste ou explorateur. La fonction Moments peut regrouper automatiquement les photos par heure et lieu. Comme Google Photos et d'autres applications de gestion de photos, vous pouvez trier, renommer, copier et déplacer des images dans votre stockage local. Vous pouvez également définir les niveaux de confidentialité des photos. C'est l'un des remplaçants les plus populaires de Google Photo avec un mélange de fonctionnalités et une facilité d'utilisation.

QuickPic

8. PhotoSync: Meilleure alternative Google Photo pour la synchronisation

Tout comme le nom de l'application, PhotoSync est la meilleure alternative à Google Photo pour synchroniser des photos. Il est utile de synchroniser les photos entre le mobile et le bureau via Wi-Fi, Bluetooth ou un point d'accès personnel. Le transfert des versions de bureau peut être réalisé via une interface de navigateur ou télécharger la version de bureau pour Windows ou Mac. Vous pouvez transférer Photos RAW complet avec les métadonnées avec PhotoSync sans aucun problème.

PhotoSync

9. Clone Buster: Meilleure alternative Google Photo pour la photo dupliquée

Lorsque vous utilisez le téléchargement de photos Google ou que vous prenez plusieurs photos pour le même élément, vous devez supprimer les photos en double. L'alternative Google Photos peut sauvegarder des photos, traquer et trouver des images dupliquées sur votre appareil. Vous pouvez facilement vous débarrasser des photos dupliquées ou des photos supplémentaires de votre appareil avec Destructeur de clones. C'est une excellente application pour optimiser votre téléphone portable et libérer de l'espacement en supprimant les fichiers image en double créés et masqués par de nombreuses applications.

Destructeur de clones

10. F-Stop Media Gallery: meilleure alternative à Google Photos pour le marquage

Une fois les photos téléchargées, il est difficile de les retrouver plus tard. En tant que meilleure alternative à Google Photos pour le marquage, Galerie multimédia F-Stop vous permet de trouver la bonne image parmi des milliers. Vous pouvez écrire les balises sur l'image afin que d'autres programmes tels que Lightroom et Google Photos puissent les lire. À l'exception de la fonction de marquage, vous pouvez également profiter d'une expérience de prévisualisation rapide et d'une belle interface.

Galerie multimédia F-Stop

11. Carousel: meilleure alternative à Google Photos pour combiner des photos

Différent de Google Photos et des applications de gestion de photos ci-dessus, carrousel dépend de Dropbox. Vous pouvez vous connecter au programme avec un compte Dropbox pour combiner vos photos et vidéos de chaque événement. Le carrousel intègre toutes les images des comptes Dropbox dans une seule vue chronologique. Au lieu d'enregistrer des photos en privé en tant que partage Google Photos, vous pouvez partager des photos et des vidéos sur votre iPhone avec votre famille dès le premier instant, et vice versa.

carrousel Win Télécharger Télécharger sur Mac

Learn how to use Google Photos app, its main features, tips and tricks of using Google Photos and its top 10 alternatives from this article.

Tips for Using Photos on Google Photos and Top 11 Google Photo Alternatives

Last Updated on November 15, 2021 by Peter Wood


Compared to the 5GB restriction of Apple’s iCloud, Google Photos offers unlimited storage for Android photos and videos. And you can access and manage Android pictures on Windows or Mac with ease. Is that all Google Photos can do for you? Just read the article to learn more about the helpful tips about Google Photos.

How to Use Google Photos

Part 1: How to Use Google Photos

Google Photos Icon

1. Automatic Upload Android Photos

There are multiple solutions for cloud storage services. Google Photos offers unlimited storage for Android photos and automatically uploads every photo you take to Google Photos. If you have already enabled the Automatic upload feature, you can take a high-quality selfie, use HDR mode or download cute wallpapers. And you can always retrieve them from Google Photos when you delete Android photos or videos by mistake.

2. Label Faces and Group Similar One

Once you upload the Android photos, Google Photos can automatically group the photos by location and date. And if you can enter the label for the recognized face, Google Photos can use advanced image recognition to group the Android pictures for the same person. Google Photos can extract the stuff from the images as a search text, such as the food, cars, animals, and more. You need to type what you want to find from Google Photos.

Label Faces and Group Similar One

3. Manage the Backup Android Photos

Google Photos provides some editing features to manage the backup photos. You can also use Google Photos to crop, add a filter, adjust photos in the browser, and automatically remove the image or video from your Android phone. And you can also delete the pictures, zoom in / zoom out to enjoy the best preview, or select multiple photos with a single tap. Google Photos also empower you to show images on a TV with a Chromecast.

Google Photos Management

4. Montage & Collage & Animation

Google Photos also provides multiple small tools to create short video clips with photos and videos, put music and pictures into a digital scrapbook, convert them to GIF files or so-called Animation, combine them as photo collages. The small tools have the functions. You cannot do any further customization for these tools according to your requirements. You still have to use the best photo editing tools for Android instead of Google Photos.

Google Photos Collage

5. Share Android Photos with Ease

When you use the Shared Albums of Google Photos, you can share photos with friends using just a link. Besides sharing Android photos with Google Photos, you can also share them with Android Beam, Google Drive, Instagram, Message, Facebook, Hangouts, Gmail, Bluetooth, and other applications. Of course, you can automatically sync the photos from different photo applications to Google Photos as well. Google Photos should be the best place to manage photos.

Google Photos

The above are some key features of Google Photos. You can also use Google Photos to save the deleted Android photos, change the backup size, or sync settings to get the desired result. All in one word, Google Photos is not a hosting service for syncing photos. You can also use the powerful features of Google Photos to manage the multimedia files accordingly.

Google Play DownloadApp Store Download

Part 2: Top 11 Google Photo Alternatives

Google Photos is a method for photo management. If you have a special requirement such as teamwork, photo community, or auto filters, you can check the Google Photos alternatives.

1. WidsMob Viewer Pro: Best Google Photos Alternative for Windows 11/10/8/7 and macOS

WidsMob Viewer Pro is the best photo management on Windows and Mac. It enables you to process photos with 8 bits, 16 bits, 24 bits, and even 48 bits. Even if you need to open multiple pictures from an SD card of your digital camera, you don't have to open images one by one since the photo manager lets you open photos within the folder and sub-folder by opening a single one.

Moreover, it also enables you to adjust photos in sharpness, exposure, temperature, saturation, tint, and contrast, batch convert images, create a slideshow and even add multiple effects.

Win Download Mac Download

This viewer even offers excellent viewing features:

1. Open Multiple Images

To open multiple images in thumbnails, or even view photos within different folders, you can click the Thumbnail button. It enables you to manage the folders within the media library, including transfer the photos between different folders.

Open TIFFs in Thumbnail mode of WidsMob Viewer Pro

2. View Images in Full Screen

The Full Screen mode is the default viewing mode to open images. It enables you to zoom in/zoom out for viewing photos in full screen, rotate/flip images, sort by different methods, crop files, apply different filters, remove files, and transfer photos.

View TIFF files in Full Screen of WidsMob Viewer Pro

3. Check the EXIF of Image

If you save the shoots from the digital camera, you can also find the metadata within the image viewer. Click the View option and choose the Show Info option, there is a popup window for the EXIF, which includes the size, camera info, and shoots details.

Check the EXIF of TIFF in WidsMob Viewer Pro

4. Select the Favorite Images

When you need to choose some favorite images from a large number of photos, you can click the Star button at the bottom left of the Full Screen mode to add photos into the Add to Favorites folder. Then you can batch process the images, export to desktop, or share to social media sites.

Add TIFFs to Favorite Folder of WidsMob Viewer Pro

5. View Images Automatically

The Slideshow mode enables you to playback the photos within the same folder, or the selected images to preview as a slideshow. It will play the photos automatically without any mouse click.

Preview TIFFs as Slideshow in WidsMob Viewer Pro Win Download Mac Download

WidsMob Viewer Pro is not only an image viewer but also an intelligent photo converter as well. You can use batch function to rename, resize or convert photos without repeating.

After that, you can share photos to Facebook and Twitter, or save as JPEG, PNG, Microsoft BMP or JPEG-2000 formats. In addition, you can adjust image quality during saving.

2. Dropbox: Best Google Photos Alternative for Business

When you mention cloud storage for photos and videos, Dropbox is the most popular option. For teamwork with colleagues or business purposes, Dropbox is the best Google Photo alternative to manage photos. Similar to Google photo backup, Dropbox can automatically upload photos from any device. What is more, it can rename them to a simple data filename. Another great feature for business purposes is adding comments to the files. You can manage photos by keeping some records for the pictures. The last excellent feature for business is the editing features with Microsoft Office Files online.

Dropbox

3. Flickr: Best Google Photos Alternative for Photographers

As mention in the best photo management application for photographers, Flickr is the best alternative for Google Photos. As an all-in-one photo management app, you can automatically upload features and some fundamental editing features for the photos before uploading. Flickr is a large photo community for professional photographers. Instead of saving a file to private cloud storage as Google Photo backup. The fans and the world are sharing the masterpiece. And you can also keep track of images shared by your friends and other users.

Flickr

4. Amazon Photos: Best Google Photo Alternative for Multimedia

If you have the Kindle Fire tablets, you can use Amazon photos Drive to access these photos for the whole family. Compared to Google Photos, Amazon Photos only provides 5 GB of free cloud storage space. But music streaming, free shipping, eBook lending, and a video stream service should be a favorite for sharing multimedia within your family. Amazon Prime membership with unlimited space with US$99.00 is recommended to back up a large number of files as cheaply as possible.

Amazon Photos

5. Tidy: Best Google Photo Alternative for Organizing

Tidy has a solution to organize the photos in your smartphone. It combines auto-sorting filters, gesture control to sort mobile pictures into photo albums. As the photo management alternative for Google Photos, you can also group photos by time, location, or file path. By the way, you can organize similar photos into convenient locations or event-based albums. After that, you can select an individual one to achieve it by swiping right or send them to an album by swiping left.

Tidy Gallery Win Download Mac Download

6. Piktures: Best Google Photos Alternative for Sorting

Piktures is a Google Photo alternative for Android only. The program uses a slick three-pane interface to navigate the Android photos. Check the currently selected album with the center pain. Swipe the pictures to bring up a tiled list of your albums that sort as fit. If you still cannot locate the desired photo, you can also sort through your image by location of the side menu. Another feature compared to Google Photo search is the Calendar view by the data taken. Except sorting features, you can also use slideshow mode, photo resizing, or video/GIF Player.

Piktures

7. QuickPic: Best Google Photos Alternative for Viewing

QuickPic is an excellent image viewer as an ideal alternative to Google Photos on your Android. You can preview your photo collection of photos either in gallery, grid, list, or explorer modes. The Moments feature can automatically group photos by time and location. As Google Photos and other photo management apps, you can sort, rename, copy and move pictures within your local storage. You can also set the photo privacy levels. It is one of the most popular replacements for Google Photo with features mix and ease of use.

QuickPic

8. PhotoSync: Best Google Photo Alternative for Syncing

Just as the name of the application, PhotoSync is the best Google Photo alternative for syncing photos. It is helpful to sync photos between mobile and desktop over Wi-Fi, Bluetooth, or a personal hotspot. Desktop versions transfer can be achieved through a browser interface or download the desktop version for Windows or Mac. You can transfer RAW photos complete with metadata with PhotoSync without any problem.

PhotoSync

9. Clone Buster: Best Google Photo Alternative for Duplicated Photo

When you use Google Photo upload or take several photos for the same stuff, you have to remove duplicated photos. The Google Photos alternative can back up photos, hunt down and find duplicated images on your device. You can get rid of duplicated photos or extra ones from your device easily with Clone Buster. It is a great application to optimize your cell phone and free up spacing by removing duplicate image files created and hidden by many apps.

Clone Buster

10. F-Stop Media Gallery: Best Google Photos Alternative for Tagging

Once uploading the photos, it is difficult to find them out later. As the best Google Photos alternative for tagging, F-Stop Media Gallery allows you to find the right image amongst thousands. You can write the tags to the image so other programs such as Lightroom and Google Photos can read them. Except for the tagging feature, you can also enjoy a fast preview experience and a beautiful interface.

F-Stop Media Gallery

11. Carousel: Best Google Photos Alternative for Combining Photos

Different from Google Photos and above photo management applications, Carousel depends on Dropbox. You can sign in to the program with a Dropbox account to combine your photos and videos of each event. Carousel integrates all the pictures in Dropbox accounts into one timeline view. Instead of saving pictures privately as Google Photos share, you can share photos and videos on your iPhone with your family at the first moment, and vice versa.

Carousel Win Download Mac Download