Tutoriel Paint.NET - Comment utiliser Paint.NET sur Windows et Mac

Dernière mise à jour le 6 mars 2022 by Pierre Bois


Comme vous le savez, Paint.NET est un éditeur de graphiques raster gratuit pour Windows, développé sur le framework .NET. Ainsi, Paint.NET n'est pas le même que Paint. Avec la prise en charge des calques et des masques, vous pouvez utiliser Paint.NET comme Photoshop. Bien sûr, il sera plus facile d'éditer des images avec Paint.NET. Bien que les fonctionnalités intégrées soient limitées, vous pouvez effectuer la majorité des tâches d'édition d'image avec Paint.NET.

Vous pouvez télécharger Paint.NET gratuitement ou faire un don depuis son site officiel. En ce qui concerne les fonctionnalités de Paint.NET, vous pouvez créer une distorsion pixélisée, ajouter du bruit, du flou, ajouter des effets artistiques et appliquer des ajustements de base dans Paint.NET. Si vous n'avez jamais utilisé Paint.NET auparavant, vous pouvez lire le Tutoriels Paint.NET pour obtenir les fonctionnalités de base.

Tutoriel Paint Net

Partie 1 : Le didacticiel simple de Paint.NET

Les bénévoles mettent continuellement à jour Paint.NET. Vous pouvez utiliser les plugins Paint.NET pour obtenir l'extension des effets et des types de fichiers. Visitez simplement le site Web du plugin pour trouver le plugin Paint.NET dont vous avez besoin. Maintenant, commençons à éditer dans Paint.NET.

Étape 1: redimensionner le canevas

Obtenez Paint.NET pour Windows 10 ou d'autres versions. Lancez ensuite Paint.NET. La taille de canevas par défaut est 800x600. Vous pouvez choisir le Taille de la toile Option de Image(s) liste pour changer le canevas avec une nouvelle taille en pourcentage ou en taille absolue. Marquer avant le Conserver le rapport hauteur / largeur option si nécessaire. Cliquez ensuite sur le OK bouton pour enregistrer les modifications. De plus, vous pouvez également choisir le "Resize" Option de redimensionner une image dans Paint.NET à la place.

Redimensionner le canevas

Étape 2: utiliser les outils Paint.NET

Utilisez les outils pour dessiner sur une toile. Par exemple, vous pouvez utiliser le Sélection de rectangle outil pour dessiner un rectangle de n'importe quelle taille avec Paint.NET. Si vous souhaitez remplir une certaine couleur, vous pouvez utiliser le Seau de peinture Option de Couleurs la fenêtre. Plus tard, désélectionnez la sélection. Vous pouvez également utiliser l'outil de clonage dans Paint.NET pour peindre la zone sélectionnée en quelques clics.

Modifier avec les outils Paint.net

Étape 3: Gérer avec les ajustements Paint.NET

Dans l’onglet Le réglage liste, vous pouvez régler la luminosité, contraste, teinte, saturation, la transparence et effectuer d'autres modifications. Il y a aussi Noir et blanc, Couleur d'accent, Sépia, Niveaux, et d'autres options utiles que vous pouvez obtenir.

Ajustement de Paint.net

Étape 4: Utilisez Paint.NET pour appliquer des effets d'image

Les Effets menu contient de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez utiliser effets artistiques, flous, distorsions, bruits, rendus, stylisations, etc. Chacun a également de nombreuses options et paramètres réglables. Vous pouvez vous amuser retouche de photos avec Paint.NET.

Effets Paint.net

Étape 5: Exportez votre image modifiée

Choisissez le Ajouter un nouveau calque possibilité d'ajouter un nouveau calque. Vous pouvez également supprimer, fusionner et dupliquer un calque Paint.NET. Eh bien, vous pouvez également utiliser des calques dans Paint.NET pour créer des masques. Si vous avez terminé avec l'édition Paint.NET, vous pouvez choisir le Enregistrer sous Option de Déposez le la liste déroulante.

Sauvegardez votre image

Paint.NET peut être considéré comme une alternative gratuite à Photoshop pour Windows. À partir du didacticiel Paint.NET ci-dessus, vous pouvez obtenir de nombreux filtres similaires de Photoshop pour obtenir des effets de retouche photo de base. En ce qui concerne les photographes haut de gamme, vous pouvez ajouter des plugins Paint.NET pour explorer plus de fonctionnalités.

Partie 2: Alternative à Paint.NET pour Mac et Windows

Le seul inconvénient de Paint.NET est que vous devez installer le réseau .NET avant d'utiliser le logiciel Paint.NET. Cependant, le temps de téléchargement sera plutôt lent. L'absence de la version Mac de Paint.NET est également décevante. Qu'en est-il des utilisateurs de Mac ? Est-il possible d'utiliser Paint.NET sur Mac ?

Heureusement, vous pouvez obtenir une alternative légère à Paint.NET nommée Retoucher WidsMob à retoucher des photos sans ralentir votre ordinateur. L'interface intuitive et les filtres faciles à utiliser sont également conviviaux, en particulier pour les novices qui n'aiment pas éditer des photos avec des calques et des masques séparés.

Il existe également de nombreuses fonctionnalités attrayantes qui peuvent rendre votre image parfaite. Différent de Paint.NET, vous pouvez obtenir le pack de films supplémentaire et retouche de portrait sections. Grâce au large support de film analogique et de support de grain de film, vous pouvez appliquer le classique effets analogiques de film en un seul clic. En passant, vous pouvez minimiser les taches de rousseur, blanchir les dentset peaux lisses avec avancé embellisseur de photo algorithmes.

Si vous utilisez Paint.NET pour obtenir ces effets, cela peut prendre beaucoup de temps et d'efforts. Mais ici, vous pouvez cliquer sur de simples clics pour rendre votre photo plus énergique et naturelle.

  1. Ajustez la luminosité, le contraste, la saturation, la température et la teinte de manière flexible.
  2. Effectuez un lissage et un blanchiment de la peau pour éliminer les imperfections du selfie.
  3. Élimine le bruit de l'imagetout en préservant les détails de l'image.
  4. Appliquer des effets artistiques avec opacité des couleurs, vignettage, et fisheye.
  5. Effets de film analogique avec des dizaines de profils de caméra révolutionnaires.
  6. Prend entièrement en charge les ordinateurs Windows et Mac.
Win Télécharger Télécharger sur Mac

Étape 1 : Lancez le logiciel de retouche photo alternatif à Paint.NET. Ajoutez vos photos à partir du bureau ou d'un autre disque dur externe connecté. Clique le Suivant bouton pour accéder aux éditeurs d'images intégrés.

Importer une photo sur retoucher

Étape 2 : Modifiez votre photo avec différents curseurs dans différentes sections. L'ensemble des modifications apportées à l'édition de photos seront immédiatement reflétées dans l'interface principale. Vous pouvez choisir le Avant après Option de Voir list pour obtenir la comparaison directe.

Retoucher le portrait sur retoucher

Étape 3 : Voyons le Pack de films section, dans laquelle vous ne pouvez pas obtenir des fonctionnalités similaires lorsque vous utilisez Paint.NET sur un PC. Choisissez le profil de rendu des couleurs à partir de Film positif couleur, Film négatif couleur, Film noir et blancet Film couleur. Plus tard, vous pourrez choisir le profil de caméra associé ci-dessous.

Rendu des couleurs lors du retoucher

Étape 4 : Vous pouvez maintenant ajuster les modes de couleur de haut, moyen-haut, moyen-bas et bas. Le logiciel alternatif Paint.NET offre Comparaison, Saturationet Spécial options.

Modes couleur sur Retoucher

Étape 5 : Obtenez des dizaines d'effets de grain de film sous le Grain de film partie. Pendant ce temps, vous pouvez régler l'intensité et la taille du grain du film pour rendre votre photo spéciale. Enfin, partagez ou enregistrez votre photo en fonction de vos besoins.

Film Grain sur Retoucher Win Télécharger Télécharger sur Mac

Conclusion

Paint.NET propose des outils plus personnalisables. Vous pouvez utiliser Paint.NET pour effectuer gratuitement de nombreuses tâches d'édition d'images sous Windows. Bien sûr, Paint.NET ne possède pas toutes les fonctionnalités puissantes d'Adobe Photoshop. Bien que Paint.NET offre une interface propre, cela reste un défi pour la plupart des débutants. Si vous voulez rendre votre photo plus énergique et cool sans trop d'effort, WidsMob Retoucher peut être votre ami fiable. Vous pouvez retoucher des photos de portrait et de paysage avec des effets photo artistiques en quelques clics rapidement.

Win Télécharger Télécharger sur Mac

Paint.NET Tutorial

Portrait Pro Icon 120

WidsMob Portrait Pro

Easy and Fast Portrait Editing Software.

Download for Mac Version

* 100% Clean & Safe

2,645,986 Downloads

Big Sale

Paint.NET Tutorial – How to Use Paint.NET on Windows and Mac

As you know, Paint.NET is a free raster graphics editor for Windows, developed on the .NET framework. Thus, Paint.NET is not the same as Paint. With the support for layers and masks, you can use Paint.NET like Photoshop. Of course, it will be easier to edit images with Paint.NET. Though the built-in features are limited, you can do the majority of image editing tasks with Paint.NET.

You can download Paint.NET for free or give a donation from its official site. As for Paint.NET features, you can make a pixelate distortion, add noise, blur, add artistic effects and apply basic adjustments within Paint.NET. If you never use Paint.NET before, you can read the Paint.NET tutorials to get the core features.

Paint.NET Tutorial



Part 1: How to Use Paint.NET

Paint.NET is continually updated by volunteers. You can use Paint.NET plugins to get the expansion of effects and file types. Just visit https://www.getpaint.net/doc/latest/InstallPlugins.html to find the Paint.NET you need. Now, let’s get started to edit in Paint.NET.

Step 1: Resize canvas

Get Paint.NET for Windows 10 or other versions. Then launch Paint.NET. The default canvas size is 800 x 600. You can choose “Canvas Size” from the “Image” list to change the canvas with a new size by percentage or absolute size. Mark before “Maintain aspect ratio” if necessary. Then click “OK” to save changes. Moreover, you can also choose “Resize” to resize an image in Paint.NET instead.

Resize Canvas

Step 2: Use Paint.NET tools

Use Tools to draw on a canvas. For instance, you can use the “Rectangle Select” tool to draw a rectangle in any size with Paint.NET. If you want to fill in the certain color, you can use “Paint Bucket” from the “Colors” window. Later, deselect the selection. You can also use clone tool in Paint.NET to paint the selected area in clicks.

Edit with Paint.net Tools

Step 3: Manage with Paint.NET adjustments

From the “Adjustment” list, you can adjust brightness, contrast, hue, saturation, transparency and do more changes. There are also “Black and White”, “Color Accent”, “Sepia”, “Levels” and other useful options you can get.

Paint.net Adjustment

Step 4: Use Paint.NET to apply image effects

The Paint.NET “Effects” menu contains many interesting features. You can use artistic effects, blurs, distortions, noises, renders, stylizations and more. Each one also has many adjustable options and settings. You can have fun to edit photos with Paint.NET.

Paint.net Effects

Step 5: Export your edited picture

Choose “Add New Layer” to add a new layer. You can delete, merge and duplicate a Paint.NET layer too. Well, you can use layers in Paint.NET to create masks as well. If you are done with Paint.NET editing, you can choose “Save As” from the “File” drop-down list.

Save Your Image

Paint.NET can be regarded as a free Photoshop alternative for Windows. From the above Paint.NET tutorial, you can get many Photoshop similar filters to achieve basic photo editing effects. As for high-end photographers, you can add Paint.NET plugins to explore more features.


Part 2: Alternative to Paint.NET for Mac and Windows

The only Paint.NET drawback is that you have to install the .NET network before using Paint.NET software. However, the load up time will be rather slow. The lack of Paint.NET Mac version is also disappointing. What about Mac users? Is it possible to use Paint.NET on Mac?

Luckily, you can get a lightweight Paint.NET alternative named WidsMob Retoucher to retouch photos without slowing down your computer. The intuitive interface and easy-to-use filters are also friendly, especially for novices who don’t like editing photos with separate layers and masks.

There are also many attractive features that can make your picture look perfect. Different from Paint.NET, you can get the additional film pack and portrait retouching sections. Thanks to the wide support of analog film and film grain support, you can apply the classic film analog effects with one click. By the way, you can minimize freckles, whiten teeth and smooth skins with the advanced photo beautifier algorithms.

If you use Paint.NET to achieve those effects, it may take lots of time and effort. But here, you can click simple clicks to make your photo look more energetic and natural.

1. Adjust brightness, contrast, saturation, temperature and tint flexibly.

2. Do skin smoothing and skin whitening to remove selfie imperfections.

3. Eliminate image noise while preserve image detail.

4. Apply artistic effects with color opacity, vignetting and fisheye.

5. Analog film effects with dozens of revolutionary camera profiles.

6. Fully support both Windows and Mac computers.

Download for Win VersionDownload for Mac Version

Step 1: Launch the photo editing software alternative to Paint.NET. Add your pictures from the desktop or other connected external hard drive.

Import Photo on Retoucher

Step 2: Click “Next” to access the built-in image editors. Edit your photo with various sliders in different sections. The entire photo editing changes will be reflected in the main interface immediately. You can click “B/A” near bottom or choose “Before/After” from the “View” list to get the direct comparison.

Retouch Portrait on Retoucher

Step 3: Let’s see the “Film Pack” section, which you cannot get the similar features when you use Paint.NET on PC. Choose the color rendition profile from “Color Positive Film”, “Color Negative Film”, “Black and White Film” and “Color Proceed film”. Later, you can choose the related camera profile below.

Color Rendition on Retoucher

Step 4: Now you can adjust the color modes from high, medium high, medium low and low. The Paint.NET alternative software offers “Contrast”, “Saturation” and “Special” options.

Color Modes on Retoucher

Step 5: Get dozens of film grain effects under the “Film Grain” part. Meanwhile, you can adjust intensity and film grain size to make your photo special. Finally, share or save your photo based on your need.

Film Grain on Retoucher


Paint.NET offers more customizable tools. You can use Paint.NET to do many image editing tasks on Windows for free. Of course, Paint.NET does not have all the powerful features of Adobe Photoshop. Though Paint.NET offers a clean interface, it is still a challenge for most beginners. If you want to make your photo look more energetic and cool without too much effort, WidsMob Retoucher can be your reliable friend. You can touch up both portrait and landscape photos with artistic photo effects with a few clicks quickly.

Download for Win VersionDownload for Mac Version


Rate This Post

(25 votes, average: 4.92 out of 5)
Loading...
Peter Wood
Peter Wood
Peter Wood, a senior editor, focus on photography design and editing software and devices.

Leave a Reply

Blog